Mes deux prochaines chroniques porteront sur la préparation physique d’un joueur de golf de très haut niveau ou professionnel. Les saisons de compétitions sont de plus en plus longues sur les circuits professionnels et celles-ci amènent les joueurs à se déplacer à travers le monde. Tous ces facteurs sont lourds au niveau physique et énergique pour les joueurs.
De plus, un joueur de la PGA qui ne frappe pas régulièrement au-dessus de 300 verges est considéré sous la moyenne. Oui, il y a la technologie des nouveaux bâtons qui aide, mais le facteur numéro un demeure que les joueurs sont maintenant des athlètes et non seulement des golfeurs. Bien sûr, ils ont une technique d’élan efficace et très constante, mais pour s’élancer avec autant de puissance, les joueurs doivent être en très grande forme afin d'éviter les blessures.
Un golfeur professionnel peut être performant pendant 20 ans et plus s’il garde son corps fonctionnel et efficace. Tiger Woods est une preuve vivante qu’un entrainement mal structuré peut causer de gros dégâts. Donc les joueurs auront trois périodes d’entrainement pendant une année. La période de développement, la période de maintien et la période de retour au calme.

Entrainement hors saison
Afin de se préparer pour la prochaine saison, les joueurs profitent de leurs vacances de compétitions pour rééquilibrer, renforcer et assouplir leurs corps. Après une période de repos suivant la fin de sa saison, le joueur débutera par faire une batterie de tests physiques spécifiques avec des spécialistes afin d’évaluer plusieurs aspects importants tels que la mobilité des joints, la stabilité des joints et muscles, la flexibilité et la puissance.
Avec les résultats des tests, l’entraineur physique développera une stratégie et un programme d’entrainement pour que le joueur puisse atteindre les objectifs fixés avant le début de la saison. L’entrainement pendant la période hors compétition se veut plus intense, c’est le moment où le gain de puissance et de stabilité sera la priorité. La plupart du temps, les joueurs veulent atteindre leur « peak » physique pour la période de compétition la plus importante tels que les tournois majeurs.
Une fois la saison de compétitions commencée, le type d’entrainement et sa fréquence seront modifiés pour que le joueur soit optimal en compétition. C’est de ces changements dont je vous entretiendrai lors de la prochaine chronique Truc du pro que je signerai dans quelques semaines.