Lors d’une ronde amicale, un de mes partenaires de jeu m’a demandé comment se remettre d’un mauvais trou ou d’un
mauvais coup. Comment ne pas se fâcher et garder son calme afin de ne pas traîner de mauvaises émotions pendant trois à quatre trous? Voici mes réponses à ces interrogations qui, en fait, s’avèrent le questionnement de bien des amateurs de golf.
Les faits
On rate tous des coups sur le parcours qui viennent nous mettre le feu au derrière. Parfois on peut s’apaiser en se disant qu’on a joué de malchance et, plusieurs autres fois, on en est responsable à 100%. Rien de plus frustrant que d’être à une trentaine de verges du vert, en excellente position dans l’allée, et prendre deux à trois coups pour atteindre le vert. Ou encore se retrouver sur le vert à une vingtaine de pieds du trou et d’y aller de trois roulés. Oui en effet, c’est fâchant de faire comme on dit dans le jargon, « des niaiseries » qui nous coûtent des coups inutiles.
Face à ces situations, deux options s’offrent à nous.
La première option, qui semble parfois être trop répandue, est de se décourager, se flageller mentalement ou de «pogner» les nerfs. Ceci mène directement à une perte de concentration. Le tout engendre d’autres mauvais coups et d’autres « niaiseries » qui ont pour effet de faire « débarquer la chaîne » pendant quelques trous. Ce n’est qu’après trois à quatre trous de déboires que l’on accepte enfin la situation, qu’on se calme un peu et qu’on retrouve notre concentration et peut-être une partie de nos moyens. Le calme après la tempête dit on souvent.
La chose à retenir, par rapport à cette tempête dans notre tête, c'est que contrairement aux tempêtes de dame nature on a le plein contrôle de l’arrêter et de faire briller le soleil à nouveau et au plus vite. Tout dépend de notre tempérament et de notre contrôle des émotions.
De héros à zéro…
La deuxième option, il faut d'abord convenir ensemble que le golf est un sport où on en vient à réussir des coups de maître mais aussi des coups désastreux. De HÉROS à ZÉRO en moins de deux!
Je joue au golf depuis 33 ans et des coups, j’en ai réussi des tonnes et raté un bon nombre. Avec le temps, j’ai réalisé que toute ma carrière de golfeur serait ponctuée d’excellents coups, de moins bons coups et de coups complètement ratés. Depuis plusieurs années, j’ai décidé que mes mauvais coups ne viendraient plus me mettre en beau fusil… Je peux être déçu sans laisser mon sentiment de frustration prendre le contrôle sur moi. J’accepte la situation, je demeure calme, je m’efforce de rester concentré en m’assurant de bien me reprendre sur le prochain coup.
C’est en adoptant cette attitude que j’ai connu mes meilleures séquences sur les parcours et en tournois. C’est avec cette attitude que vous mettez toutes les chances de votre côté de faire en sorte qu’un seul mauvais coup ne vienne pas gâcher votre trou au complet, une série de quelques trous ou même toute votre ronde. Gardez votre sang-froid, acceptez votre erreur et comprenez que de se fâcher ne fera qu’empirer les choses.
En partant de ce principe, cela serait d’aller contre la logique des choses que de continuer votre colère et perdre le contrôle de votre force mentale. La dureté du mental, c’est de garder le contrôle sur ses émotions afin de ne pas perdre le focus. Pas toujours facile à faire, mais là est tout le défi de ce sport.
Bon golf!
Jérôme Blais, PGA du Canada.
Professionnel en titre, Golf Château Bromont.
Pour s'abonner à mon infolettre: https://jeromeblais.com/infolettre/