«En 1991, quand je préparais mon plan d'affaires pour créer l'académie, il y avait 1000 juniors dans les clubs du district Québec, dont la moitié dans les environs immédiats de la Capitale. Aujourd'hui, c'est à peine s'il y en a une centaine dans les cinq principaux clubs de la ville.»
Il y a peu, nous avions placé un coup de fil à Fred Colgan pour en savoir davantage sur l'association de son académie (AGFC) avec les clubs de Lévis et de Beauce Sainte-Marie, dont l'annonce venait d'être faite, quand l'entraîneur bien connu n'a pas caché son inquiétude face au problème de recrutement de la relève.
«Les jeunes que nous avons accompagnés il y a 25 ans, a repris Fred Colgan, ils sont revenus sur les terrains de golf. Aujourd'hui, ils jouent encore au golf. Mais là, s'il n'y en a pas de jeunes dans les clubs, ça va être quoi dans 20 ans. C'est sérieux et il faut faire quelque chose dès maintenant.»
Nous avons donc fouillé un peu pour savoir s'il y a lieu de vraiment s'inquiéter au sujet de la relève mais voilà, il y a comme un flou concernant les données sur les juniors.
On parle d'un flou car, comme le mentionne Fred Colgan, le nombre de jeunes inscrits dans des clubs de golf semble être à la baisse pendant que d'autres clubs (entre autres Laval-sur-le-Lac, la Vallée du Richelieu et le Royal Montréal) accueillent plus de 100 juniors, alors que le programme Premiers Élans connaît un certain succès et plusieurs camps de golf sont très populaires ici et là dans la province.
On parle aussi d'un nombre toujours plus grandissant d'écoles inscrites au programme Golf en milieu scolaire (GMS) et c'est sans oublier le taux de participation assez exceptionnel que connaissent d'un été à l'autre les différents tournois juniors organisés par l'association de Montréal.
Il y a comme une ambiguïté! Il y a le succès de certaines initiatives mais il y a aussi la réalité du difficile recrutement junior pour certains clubs.
«Il y a près de 10 ans, rappelle Fred Colgan, il a fallu mettre en place pendant des années un tournoi de qualification pour le championnat provincial junior, tellement nous avions des jeunes voulant y participer. Cette qualification n'existe plus aujourd'hui à défaut du nombre d'inscriptions.»
Statistiques sur le membership junior
Ce flou dont on parle, on a cru y trouver une certaine explication en échangeant avec le directeur du développement à la fédération, Patrice Clément. Ce dernier estime qu'effectivement Premiers Élans et le programme en milieu scolaire connaissent une certaine popularité, mais il est plutôt ardu de savoir ce qu'en est réellement le membership junior dans les clubs du Québec.
Car quelque part, même chez les adultes, le membership a changé. Plusieurs golfeurs et golfeuses choisissent maintenant de jouer quelques parties dans différents clubs plutôt que de s'en tenir à un seul endroit et d'y devenir membre à plein temps.
«Ainsi, explique Patrice Clément, il es difficile pour nous de comptabiliser avec précision quel est le nombre de jeunes qui jouent au golf. Si les parents amènent leurs enfants jouer au golf d'un terrain à l'autre, c'est une donnée difficile à recueillir. Ce n'est pas comme les autres sports tels le hockey ou le soccer. Là, quand un jeune participe avec son équipe à un affrontement contre une autre équipe, ou encore qu'il évolue dans une ligue, cela est facilement repérable. Mais quand le jeune va dans un parc jouer au soccer avec des amis, on ne peut pas le savoir. C'est un peu la même chose avec le golf. Comment savoir si un jeune va jouer avec son père d'un terrain à l'autre à chaque fois?»
D'où l'importance, croit-il (tout comme Fred Colgan), de faire en sorte d'obtenir des statistiques précises sur le membership junior. Pour mieux préparer le développement, savoir combien de jeunes jouent au golf, savoir aussi combien de parties ils jouent, il apparaît essentiel d'obtenir ces données.
Sainte-Marie et Lévis
Comme nous en parlions en début de texte, l'Académie de Golf Fred Colgan a pris en charge le programme junior au club de Sainte-Marie en Beauce et assurera les services de pros à Lévis avec un développement junior accentué. C'est le jeune pro Michael Harvey, qui enseigne et entraîne à l'AGFC depuis trois ans, qui sera en charge des programmes à Sainte-Marie et à Lévis.
«Nous avons déjà eu jusqu'à 70 juniors à notre club, rappelle le pro de Sainte-Marie, Richard Poulin. À l'époque, notre responsable junior travaillait en milieu scolaire, le recrutement était d'une certaine manière plus facile. Mais là, le défi n'est pas juste de recruter les juniors, mais de les garder et de les rendre actifs. Nous leur faisons un abonnement très abordable (500$) et on leur offre un encadrement de 72 heures.»
Le débat semble donc lancer, à quand des données sur le membership junior?