Cette semaine le PGA Tour a annoncé une nouvelle entente de télédiffusion aux États Unis. Les termes de cette entente confirment l’intérêt pour le Tour et assurent des revenus intéressants pour les 10 prochaines années.
Le sport professionnel demeure une valeur importante pour les télé-diffuseurs. À l’ère où les sources de divertissement se multiplient, les différents diffuseurs sont toujours à la recherche de contenu qui saura intéresser le plus de gens possible.
Et force est d’admettre que le sport professionnel occupe une place de choix dans ce paysage télévisuel. La diffusion en direct des événements sportifs réussit plus que jamais à capter l’attention et à se démarquer.
Les gens sont de plus en plus autonomes dans leur façon de consommer leur divertissement. On n’a plus à attendre une semaine ou au lendemain pour regarder le prochain épisode de notre série ou émission préférée.
Au contraire, la mode est au binge watching. Regarder en rafale plusieurs épisodes de notre série préférée quand on a le temps et pratiquement partout sur la planète, c’est possible.
Cette compétition est très féroce pour les diffuseurs sur les chaînes conventionnelles. En fait, à part les bulletins de nouvelles et le sport en direct, très peu d’émissions réussissent à attirer suffisamment d’auditeurs. Et encore là, les bulletins de nouvelles sont intéressants, mais sont-ils rentables?
Dans le cas des ligues sportives diffusées en direct, l’intérêt demeure et donc les télé-diffuseurs sont intéressés.
Chaque sport (chaque ligue professionnelle) tente d’aller chercher le maximum de revenus pour la diffusion de son produit. On est donc les deux pieds dans un principe économique tout simple, l’offre et la demande!
Nouvelle entente
L’actuel contrat de télévision du PGA Tour prend fin l’an prochain, donc en 2021. Ce contrat a été signé en 2011 et rapporte 400 millions $ annuellement. Une somme importante qui permet au PGA Tour d’offrir des bourses intéressantes aux professionnels. Un montant qui a également permis de développer un peu plus des circuits inférieurs ailleurs à travers le monde. C’est un aspect que veut améliorer encore plus les dirigeants du Tour.
Le nouveau contrat sera d’une durée de 9 ans et va nous mener en 2030. Le montant annuel qui entrera dans les coffres du PGA Tour avoisine les 700 millions de dollars. Une augmentation de 75%, ce qui est excellent.
Pour Jay Monahan, commissaire du Tour depuis 2017, il s’agit d’un très bon coup. Son meilleur depuis qu’il est en poste. «Nous voulions nous assurer une place dans le paysage sportif américain. La NFL négociera ses droits dans les prochains mois. Ça bouge tellement vite dans ce milieu. Pour nous, ça nous assure une stabilité et un peu plus.»
C’est en ces termes que M. Monahan a expliqué cette signature importante pour le meilleur circuit professionnel de golf au monde.
Je le trouve habile, ce M. Monahan. Il a signé cette nouvelle entente alors que Tiger Woods est toujours actif. Pour combien de temps? Telle est la question. Tiger ne sera probablement plus actif dans les dernières années de ce contrat mais l’argent y sera.
D'ailleurs la prochaine entente sera un beau défi à relever sans Tiger dans le portrait. Je n’apprends rien à personne, Tiger fait bouger l’aiguille lorsqu'il participe à un tournoi.
La stabilité caractérise la nouvelle entente puisque CBS, NBC et Golf Channel demeurent les 3 diffuseurs principaux à la télévision conventionnelle. Toujours bon d’avoir des partenaires d’affaires stables. Et dans l’ensemble, ces 3 diffuseurs offrent un produit très intéressant aux amateurs de golf.
L’ajout important à ce nouveau contrat est au niveau du streaming. La diffusion sur le web sera majorée. Déjà PGA Tour Live offre plus de golf aux plus mordus qui veulent s’y abonner. Et on ajoute le réseau ESPN (avec son ESPN plus) qui diffusera plus de golf, surtout les jeudi et vendredi.
Il est essentiel, à mon avis, que le PGA Tour développe encore plus cet aspect qu'est le streaming. La nouvelle génération consomme différemment ses loisirs et le web est une bonne façon de les rejoindre.
Pour nous, ici au Canada, si on comprend bien l’anglais, on est bien servi. L’entente américaine est rediffusée ici par les télé-diffuseurs canadiens. Je regarde Golf Channel pratiquement tous les jours.
En français, malheureusement, je trouve que l’offre est plutôt mince. RDS fait un effort en diffusant les rondes de la fin de semaine du Tour.
Mais il y a place à amélioration. Pourquoi n’y a t il pas une émission hebdomadaire de 30 minutes ou une heure sur le golf. Le golf amateur et professionnel au Québec mérite une meilleure couverture à la télévision selon moi.
Il n’y a rien comme pratiquer le sport du golf, mais s’installer les jeudi, vendredi, samedi et dimanche en après-midi pour regarder les meilleurs de la planète s’exécuter, ça aussi c’est un petit bonheur de la vie.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!
helene
j’attend les emissions a tout les jeudi au dimanche inclus a quand c’est importantpour plusieurs…….