par Pierre Lalonde
Comment bien initier notre descente en utilisant le bas du corps dans notre élan de golf?
Tout d’abord, précisons que 98% des joueurs de la PGA amorcent leur transition par un mouvement latéral des hanches vers la cible (4 pouces en moyenne). C’est seulement après que le poids soit transféré sur la jambe gauche (pour un droitier) que la rotation des hanches s’amorce suivie des épaules, des bras et finalement du bâton.
Michelle Wie en haut de l’élan arrière
Michelle Wie amorce sa descente avec un transfert de poids et un mouvement latéral du bas du corps vers la cible. Alors comment intégrer cet élément technique dans notre élan?
Exercice 1
Lancer le ballon médecinal au mur comme Dustin Johnson. Bonne posture, step et transfert de poids puis rotation.
Exercice 2
Faire des élans de baseball comme Donaldson des Blue Jays. But: bâtir une bonne coordination.
Le bas du corps commence son transfert de poids avant que le haut du corps débute sa rotation de retour vers la balle. Penser: « step » and « hit ».
On peut utiliser Hurricane. Voir https://www.youtube.com/watch?v=J6ugXmjk6l4
Merci à Liam Mucklow, enseignant de l’année 2014 au Canada qui démontra cet exercice en utilisant le Hurricane lors du TPI World Golf Fitness Summitt à la Nouvelle Orléans.
Exercice 3
Exercice tel que démontré par Brooks Koepka (Gagnant du US Open 2017), les pieds sont rapprochés et on exécute un élan arrière en levant le pied gauche. Exécuter un bon transfert de poids sur le pied gauche en éloignant les 2 pieds.(step). Finir en équilibre sur le pied gauche en levant complètement le pied droit.
Ces 3 exercices font partie de ma boite d’outils lors des entraînements intérieurs d’hiver au Stade du Haut-Richelieu à St-Jean-sur-Richelieu. Inscription et information www.pierrelalondegolf.com 450-358-3003