La saison est bien commencée et déjà nous avons goûté à différentes conditions de jeu… Comme vous pouvez le constater, notre charmante région du globe nous offre des conditions climatiques changeantes de semaine en semaine et même, de jour en jour! Bien sûr, en début de saison, ces conditions ne sont pas exactement les plus propices pour jouer votre meilleure partie à vie. Surtout, elles ne sont pas les mêmes que celles dont vous avez l’habitude. C’est à ce moment que vous devez modifier votre stratégie de jeu et ce, afin d’augmenter vos chances de retrouver votre niveau de performance habituel.
Lorsqu’il fait plus froid et que le vent se met de la partie, les distances de frappe sont beaucoup moins grandes qu’à l’habitude. Il y a des fortes possibilités que votre coup de départ soit plus court et que votre entrée au vert le soit également. Le meilleur conseil que je peux vous donner : mettez votre orgueil de côté et prenez une décision (choix de club) pour atteindre la distance souhaitée.
Plus froid, plus de verges
Avec une température plus fraiche, il est primordial d’ajouter des verges à votre calcul, selon la distance à parcourir et le nombre de degrés au thermomètre. Si vous jouez le matin dans la rosée, il est également important de faire le même processus. L’eau qui est sur la balle et le gazon causeront de la friction lors de l’impact, ce qui affectera sans aucun doute la trajectoire de votre balle.
Le vent de face, lui aussi, va influencer vos distances en moins. Ceci se traduit ultimement par l'utilisation de un ou même de deux bâtons de plus ! Calculez de 10 à 20 verges et parfois même 30 verges de plus, lors de votre prise de décision. Vous allez vous rendre plus souvent au vert et votre balle aura une trajectoire plus basse, diminuant ainsi l’influence du vent trop souvent présent en début de saison. Vous aurez de meilleurs résultats, vous aurez moins tendance à frapper trop fort et ainsi risquer de briser votre rythme.
Prenez le temps de prendre une bonne décision pour chaque situation en laissant votre orgueil de côté… Bonne continuité !