Une belle victoire que celle d'Étienne Papineau à la Coupe Canada, en fin de semaine dernière, permettant à ce jeune pro d'être le premier Québécois à remporter ce tournoi à… Victoriaville.
Car il y a une nuance à apporter par rapport à notre nouvelle publiée la semaine dernière peu avant l'événement. En effet, Étienne Papineau est le premier pro du Québec à remporter cette épreuve à Victoriaville mais Dave Lévesque a été le premier à gagner la Coupe Canada quand celle-ci a été relancée en 2010, au club Vallée du Richelieu, par le circuit AGP de M. Jean Trudeau.
Depuis que l'événement a été déplacé à Victo, aucun Québécois d'origine n'avait gagné.
On se souvient que pendant la décennie des années 2010, Dave Lévesque était LE joueur à battre, dominant les circuits professionnels au Québec et même au Canada.
Des rondes gratuites pour les pompiers
D'une année à l'autre, le club de golf Saint-Anicet y va de sa générosité pour «donner au suivant», comme on dit. Et cette année, le club invite les pompiers du Québec à jouer gratuitement sur l'un des deux parcours du Saint-Anicet.
Ces parties gratuites pourront se jouer du 26 août au 1er septembre. Il suffit d'avoir sa carte de pompier à l'appui pour profiter d'une partie de golf sans frais après 10h.
«Quand nous avons rénové notre restaurant le Bootlegger, raconte le directeur général Marc Faubert, un incendie s'est déclaré dans le bâtiment. Les pompiers sont intervenus rapidement et ils ont grandement limité les dommages. C'est pour cela que nous avons pensé à eux cette année comme retour envers notre communauté.»
Par la même occasion, le club invite les gens à faire un don pour la caserne de St-Anicet. Le montant amassé servira à l'achat d'équipement pour les pompiers de l'endroit.
Il y a 2 ans, le golf de St-Anicet avait exprimé sa reconnaissance envers les employés de la santé (les anges, comme on les surnommait en cette période de pandémie) en les accueillant gratuitement pendant une semaine sur ses allées.
L'an passé, c'est une famille de réfugiés ukrainiens, fuyant la guerre de Poutine, qui avaient bénéficié de dons amassés par le club. Cette démarche avait d'ailleurs permis au club de remporter le Méritas de l'année pour l'idée novatrice.