«Patrice est un homme généreux, dévoué, près de son monde, gentil, c’est vraiment une bonne personne.»
Jeudi le 8 septembre dernier était une soirée d'honneur pour Patrice Forcier, alors que celui-ci a été intronisé au panthéon des sports de Sorel-Tracy. Son cousin, Yanick Lévesque, a prononcé un discours relatant les grands moments de sa carrière dans le monde du golf.
Si Patrice Forcier a plus de 30 ans d’expérience dans la gestion globale d’un club de golf, sa passion pour ce sport a débuté en 1972, à l’âge de 12 ans, alors qu’il ramassait les balles du champ de pratique aux Dunes de Sorel.

Alors un junior à ce moment, Forcier deviendra l’adjoint du pro Raymond Huot 6 ans plus tard. Ensuite, il gravira les échelons rapidement, devenant par la suite le premier adjoint de Luc Brien au club de golf de la Rive-Sud, puis professionnel associé, professionnel et gérant aux Dunes en 1989 et, pour finir, copropriétaire et professionnel gestionnaire au club de golf Saint-Ours de 1991 à 1994.
«Directeur général et professionnel au club de golf Belvédère, à Val-d’Or, au club de golf Sorel-Tracy Les Dunes, au club de golf de Saint-Hyacinthe, puis au club de golf La Vallée du Richelieu depuis 2011, partout où il est passé, il a su se faire remarquer», de préciser son cousin lors de l'hommage.

Parmi ses réalisations à la Vallée du Richelieu, il a su gérer plusieurs projets d’envergure, notamment la modernisation des
parcours Verchères et Rouville, la rénovation du pavillon et du champ de pratique ainsi que la construction de l’Académie. Il ira même faire un court séjour dans une autre de ses grandes passions, le hockey, alors qu’il avait occupé les fonctions de
directeur administratif et relationniste avec les Foreurs de Val-d’Or de 2002 à 2005.
Forcier est notamment le fondateur du regroupement P.A.R. en 2008 et commencera lors de cette même année ses premières apparitions en tant que chroniqueur à l’émission l’Antichambre à RDS. Il est même le concepteur du Challenge de golf Jacques Demers, présenté à l’Antichambre depuis plus de 10 ans déjà.
Sur la scène provinciale, son sens de l’organisation et son leadership ont été reconnus, lui valant le titre de professionnel
gestionnaire de l’année à 2 reprises, en 2010 et en 2013. Il sera aussi nommé président de l’Association des Clubs de Golf du Québec de 2018 à 2019.
«Avec Patrice, tu sais que, quand tu as une activité ou un évènement, tu sais quand ça commence, mais tu ne sais pas
quand ça finit», a lancé Yanick Lévesque.