Permettez-moi de partager avec vous mon opinion sur ce qui est, pour moi qui achève une sixième décennie comme golfeur, une nouvelle tendance dans le déroulement du jeu, soit le Ready Golf.
Cette façon de gérer le jeu découle de différents facteurs :
– la démocratisation du golf qui a vu le nombre de golfeurs croître de façon très rapide;
– la disparition des caddies de la très grande majorité des parcours de golf;
– l'initiation au jeu qui se faisait auparavant par les professionnels de golf, se fait désormais le plus souvent par la participation à des tournois sociaux;
– les nouvelles formules de jeu, comme les Vegas, qui modifient les comportements,
– la voiturette motorisée;
– la promotion du jeu rapide pour permettre au plus grand nombre de pouvoir jouer leur partie de golf pour une journée donnée;
– notre propension à vouloir tout faire rapidement et sans contraintes, etc…
Voilà ce qui pourrait expliquer cette nouvelle façon de faire.
Quoique je sois ouvert à appliquer cette règle dans certaines circonstances, je crois qu'elle ne devrait pas devenir une règle universelle car elle va souvent à l'encontre de la logique du déroulement du jeu voulant que ce soit toujours le joueur, ou la joueuse, la plus éloignée du trou ou ayant obtenu le meilleur pointage au trou précédent, qui s'exécute avant ses partenaires de jeu.
De l'information
Le golf est un sport d'analyse, de précision , de concentration.
L'idée de faire s'exécuter le joueur le plus éloigné ou ayant réussi le meilleur pointage au trou précédent avant les autres, ne tient pas seulement de la sécurité ou de la reconnaissance d'une meilleure performance. Jouer avant les autres, il est vrai, peut donner un avantage psychologique si nous réussissons un bon coup. Mais cela donne aussi de l'information aux partenaires de jeu, information qui peut leur être très utile.
Cette information fait défaut à celui ou celle qui doit s'exécuter en premier. Les règles régissant le temps de jeu en compétition en font foi. Il est accordé du temps supplémentaire pour jouer en premier sur les trous à normale trou et pour jouer en premier sur le vert, afin de permettre de mieux analyser, évaluer le coup. Ne voyons-nous pas très souvent un golfeur interroger un ou une partenaire sur le bâton utilisé, ce qui va à l'encontre des règles.
Aussi, d'avoir des règles très précises pour déterminer l'ordre de jeu, devrait éliminer, sinon réduire, le questionnement et les pertes de temps pour déterminer qui doit s'exécuter.
Mais aussi faut-il que chacun(e) soit présent au jeu!
Circonstances exceptionnelles
Je crois qu'il est quand même intéressant de jouer sans respecter ces règles dans certaines circonstances, par exemple :
– au départ, quand celui ou celle qui devrait jouer a pris du retard;
– sur le vert quand, par exemple, le joueur le plus éloigné a dû râteler la fosse de sable;
– dans toute situation où il est évident que nous évitons à un ou une partenaire de devoir jouer à la hâte.
Mais dans tous les cas, nous devrions le demander à celui ou celle qui cédera ainsi son privilège de jeu. Et si tous les membres du groupe sont d'accord pour jouer Ready Golf, pourquoi pas!
N.B. Les règles du jeu le permettent en partie par coups, mais pas en «match play»
Alain Dufresne
Bonjour Michel,
Court commentaire pour seulement mentionner que je suis entièrement d’accord avec ta position… Ca revient au ‘gros bon sens’…
Bon article…
Au plaisir,
Alain
Jeff Trick
Ce qui m’agace le plus souvent c’est quand j’entends un de mes partenaires se plaindre quand le quatuor qui sont devant nous sur le vert dire « se pense-ils sur la PGA?
Et je me sent très mal à l’aise quand je prends le temps de préparer mon putt et j’entends quelqu’un passer un commentaire comme « tout ce temps là pis tu l’as manqué quand même. »
Heureusement que ces idiots ne sont pas trop nombreux, alors je vais essayer de les endurer.