Lors de notre dernière chronique, nous avons abordé le jeu sur le vert. Nous voulons aujourd’hui préciser comment le jeu devrait s'y dérouler dans son ensemble.
Cependant, le premier constat que nous aimerions souligner est que la très grande majorité des golfeurs amateurs ne prennent pas suffisamment de temps sur le vert. C'est pourtant là que nous pouvons sauver quelques coups, ou encore mieux, mettre à profit notre belle performance pour nous rendre à cette dernière étape, cruciale, si nous voulons avoir un pointage satisfaisant. Sans exagérer, prendre le temps de mieux évaluer la trajectoire que notre balle doit emprunter pour pénétrer dans le trou ou s'en rapprocher le plus possible, est une condition indispensable.
Lorsque vous regardez le golf au petit écran, remarquez le soin que les professionnel s'accordent à l'analyse de leurs coups roulés, même ceux qui nous semblent courts et faciles. Je crois que le tiers du temps pour jouer un trou devrait se passer sur le vert.
Déroulement normal
Nous croyons qu'une partie de la responsabilité incombe à celui ou celle qui doit s’exécuter en premier. Voyons le déroulement normal.
Lorsque nous arrivons sur le vert, chacun devrait se rendre à sa balle, réparant au passage la marque que celle-ci ait pu avoir faite.
À partir de là, c'est le moment crucial pour prendre le temps nécessaire. Celui ou celle dont la balle est la plus éloignée du trou devrait jouer en premier. C'est donc sa responsabilité de prendre un temps minimum pour faire l'évaluation de son coup roulé. Pourquoi? Pour donner du temps aux autres de bien se préparer en utilisant ce temps, ce qui leur permettra d'être prêt plus rapidement lorsque leur tour viendra.
Marcher la distance pour sentir les pentes, réparer les marques oubliées, enlever des détritus, sentir ou même évaluer la distance en comptant ses pas, s'arrêter un court instant à mi-chemin entre notre balle et le trou pour voir si nous sommes en pente ascendante ou descendante… Nous devrions, si nous devons jouer en premier, nous accorder jusqu'à une minute pour suivre ce processus et jouer notre coup.
Et, croyez- moi, ce n'est pas du temps perdu. Essayez et vous verrez vos résultats sur les verts s'améliorer sans pour autant augmenter votre temps de jeu. Mais rappelons-nous que le déroulement du jeu pour se rendre au vert est aussi mis en cause.
La personne la plus près du trou prend en charge le drapeau. (cf, chronique précédente)
Chacun devrait marquer sa balle et ne la remettre en jeu que lorsque son tour arrivera. Cela permet d'éviter des moments de confusion, de vérifier le sol sous notre balle et de replacer notre balle toujours de la même façon pour nous donner une routine et un point de repère sur notre balle qui pourra nous aider dans notre concentration.
Privilège
Tous devraient se tenir à une distance du trou à peu près égale à celle de la balle jouée pour éviter le plus possible d'être dans le champ de vision de celui ou celle qui s'exécute.
Sur le vert, lorsque nous jouons nos coups roulés, nous avons le privilège de jouer jusqu'à ce que nous ayons fait pénétrer notre balle dans le trou. La seule condition qui nous oblige à nous arrêter et marquer notre balle est de devoir placer nos pieds dans la trajectoire de la balle d’un(e) partenaire de jeu.
Une fois que j'ai terminé le jeu du trou, soit que je prenne en charge le drapeau, pour éviter que le dernier à compléter le trou n'ait lui-même à le récupérer pour le remettre dans le trou, ou que je me dirige vers le trou suivant en m'arrêtant en bordure du vert.
Réponse à la question de la semaine dernière : la distance est le facteur le plus important, non la direction.
Question de la semaine : quelle est le pourcentage de réussite des coups roulés de 8 pieds chez les golfeurs professionnels en compétition.
carroll roy
quelles sont les règles d’éthiquète que doit suivre un joueur de golf qui utilise le Aim point express sur les verts? surtout autour ou près de la coupe?
Merci de votre attention
Michel Robert
Je ne connais pas cette technique ou du moins ce nom, mais c’est certain qu’il doit le faire sans nuire aux autres, soit dans la période de préparation que le premier à jouer son coup roulé devrait prendre et dont les autres peuvent bénéficier ou, à son tour de jouer, en prenant, dans tous les cas, soin de ne pas marcher dans la trajectoire éventuelle des autres balles.
MurrayH
« Tous devraient se tenir à une distance du trou à peu près égale à celle de la balle jouée pour éviter le plus possible d’être dans le champ de vision de celui ou celle qui s’exécute. »
Vraiment? Donc, s’il me reste un putt de 3 pieds, ce n’est pas supposé me déranger qu’un autre golfeur se tienne aussi à 3 pieds du trou, et même juste en face de moi?
Il me semble que ce calcul s’applique pour les longs putts, mais pas pour les courts.
Michel Robert
Vous avez raison, lorsque les coups roulés sont sur une courte distance, si vous êtes la ou le dernier à terminer le trou, seul(e) devrait être en retrait du trou, à une distance de six ou sept pieds, sans être dans votre champ de vision celui ou celle qui remettra le drapeau dans le trou et sans se tenir ni devant ni derrière par rapport à la trajectoire de votre balle. Les autres joueurs devraient déjà être en dehors du vert en direction du départ suivant. Si par contre vous décidez de terminer le trou dans la continuité de votre coup roulé précédent, les autres joueurs devraient être derrière leur balle à se préparer, encore une fois, sans se tenir derrière ou devant vous dans le prolongement de la trajectoire de votre balle.
Robert Lavallée
Un golfeur professionnel réussit 60%-65% des coups roulés de 8 pieds en compétition.