Québec – La machine AGP s'est mise en branle, ces derniers jours, avec le dévoilement du calendrier de la saison et les conférences de presse pour l'Omnium du Québec et le Tournoi des Maîtres québécois. Les affrontements n'ont pas encore eu lieu, certes, mais une chose demeure, le gars à battre, cet été, demeure encore et toujours Dave Lévesque.
«Jusqu'à preuve du contraire, c'est lui. De toute façon, il l'a prouvé à maintes reprises», déclare sans détour le pro du club Lac Saint-Jean, Keven Fortin-Simard, qui entend bien souffler encore dans le cou de Lévesque lors de l'Omnium du Québec, lui qui avait terminé deuxième l'an passé.
«C'est très difficile de conserver un titre, mais je vais chercher beaucoup de confiance dans ma perception des choses. C'est-à-dire que je sais comment attaquer ce tournoi, je sais ce que sont les préparatifs, mon jeu est à point et je connais parfaitement le terrain», a exprimé Dave Lévesque au moment de la conférence de presse se tenant au club de golf La Faune, là où sera disputé l'Omnium du Québec du 15 au 19 juillet.
Féroce compétition
Lévesque ne cache pas être bien conscient que la compétition sera féroce, d'autant plus que l'AGP a souligné le retour de l'Américain d'origine mexicaine, Javier Sanchez, qui était à égalité avec Fortin-Simard au deuxième rang l'an passé. L'Ontarien Bill Walsh, celui qui s'était incliné devant Dave Lévesque lors du Championnat des pros canadiens, a aussi confirmé sa présence. La directrice des opérations de l'AGP, Martine Laparé, a aussi laissé entendre qu'un joueur ayant évolué sur la PGA examine présentement la possibilité d'y participer. Elle n'a toutefois pas voulu nommer personne, sauf que certains avancent le nom de Ken Green.
«Ce sont de bonnes nouvelles pour les responsables du tournoi, mais ce l'est moins pour moi», a blagué Lévesque qui est maintenant associé au club Vallée du Richelieu et qui voudra mettre la main sur la bourse principale de 18 000$. Au total, les pros se partageront 100 000$, un montant que l'AGP souhaite doubler l'an prochain, grâce à l'arrivée d'un nouveau commanditaire, soit les restaurants Bâton Rouge.
Les autres commanditaires sont la Promutuel Assurance, dont le nom est associé à l'Omnium, Jaguar Laval et, bien sûr, l'hôtel Four Points by Sheraton, établissement surplombant les allées du golf de La faune.
Les Open
Dave Lévesque voit la saison qui se pointe avec en tête la défense de pas moins de quatre titres: l'Omnium du Québec, d'abord, celui du Championnat des pros canadiens et ceux de golfeur de l'année au Québec et au Canada. Il se sent toutefois d'attaque.
«Si je gagne le Championnat de la PGA canadienne, qui aura lieu en Nouvelle-Écosse, j'assure ma place à l'Open canadien à Glen Abbey, a-t-il précisé. L'an passé, la venue de ce tournoi au Québec m'a puisé beaucoup de jus, ce qui ne sera pas le cas cet été. Je vais pouvoir me concentrer davantage sur chacune des compétitions.»
De son côté, Keven Fortin-Simard limitera ses apparitions sur le circuit de l'AGP, question de se concentrer, justement, sur la dernière qualification en vue de l'Open canadien, lui qui a travaillé ces dernières semaines pour obtenir sa place au US Open. Après avoir passé la première étape chez nos voisins du sud, il a échoué en début de semaine lors de la deuxième qualification.
«C'était seulement ma 15e partie de golf de l'année, a-t-il rappelé. N’empêche, je n'ai pas si mal joué. C'est juste que certains roulés, qui m'auraient permis de revenir dans le match, ne sont pas tombés.»
En entrevue téléphonique, Fortin-Simard a expliqué qu'il limitera ses participations à l'AGP compte tenu de ses obligations à son club au Lac Saint-Jean, un club où ça bouge beaucoup ces temps-ci avec, entre autres, le début de divers travaux de construction et l'arrivée des camps juniors.
«Je n'ai vraiment pas le temps de pratiquer, a-t-il dit. Je viens de m'installer un petit tapis dans mon bureau pour pouvoir faire quelques roulés entre deux appels…
«Je vais quand même tout donné à l'Omnium du Québec, a-t-il poursuivi. Cette fois, je vais essayer de débuter en même temps que tout le monde. L'an passé, j'avais dû y aller de deux grosses sorties, la fin de semaine, pour pouvoir finir deuxième.»
Lac-Etchemin

L'AGP a également confirmé, cette semaine, son retour dans la région de Chaudière-Appalache, alors qu'elle tiendra encore son Tournoi des Maîtres au club du Lac-Etchemin. L'événement aura lieu du 22 au 24 juillet et le champion en titre, Maxime Barré, entend bien répéter l'exploit.
«Ce n’est pas dans ma nature de ressentir de la pression pour la défense de mon titre. D’ailleurs je ne me complique pas beaucoup la vie à ce sujet. À chaque tournoi auquel je participe, je me dis tout simplement qu’au moment de fouler le parcours, je dois juste faire de mon mieux, c’est tout», a mentionné Barré.