Lévis – La dernière qualification pour l'Omnium printanier a eu lieu ce mardi à La Tempête et ce, dans des conditions climatiques peu reposantes. Sauf qu'un jeune joueur a décidé de faire fi de celles-ci et, du même coup, partager la victoire avec un pro.
«Je m'applique de plus en plus à ne jamais parler, avec mes compagnons de compétition des conditions de jeu. Ainsi, cela ne m'affecte pas et, aujourd'hui, cela s'est encore avéré avec cette première place», d'expliquer Gabriel Gingras (photo manchette), 19 ans, du club Camelot d'Ottawa.
Le jeune homme était visiblement fier d'avoir ramené, tout comme le professionnel Simon Camirand de Victoriaville, une carte de 75 malgré le grand froid. Il a ainsi été l'un des huit derniers joueurs à se qualifier pour la fameuse bataille du printemps qui se tiendra le 27 mai, tradition oblige, au club Beaconsfield.
Une partie bien gérée
Non seulement Gabriel était-il fier du résultat, mais il se disait ravi de la façon avec laquelle il avait obtenu ce bon pointage.
«J'ai bien géré ma partie tout au long de la journée, a-t-il tenu à souligner. Je m'appliquais à bien exécuter ma routine à chacun des coups et, dans ces conditions difficiles, j'avais décidé de jouer conservateur, de ne pas nécessairement charger les fanions mais juste bien placer la balle sur le vert. Cela a finalement payé!
«Cette attitude, a-t-il continué, m'a aussi permis de ne pas me laisser distraire par les trois roulés qui ont conduit à un bogey au 14e trou, alors que je n'avais qu'un simple putt de trois pieds à faire pour l'oiselet.»
De plus, l'autre point que ce membre de l'équipe universitaire d'Ottawa a estimé avoir joué en sa faveur, est sa décision d'attendre les qualifications de la région de Québec, plutôt que celles se déroulant près de chez lui.
«J'ai attendu les qualifications de Québec pour être fin prêt, a-t-il mentionné. Celles ayant lieu dans ma région arrivent trop tôt en saison, j'ai encore des examens à ce moment-là et je ne peux pas m'entraîner comme il faut.»
Tournant au 11e trou
L'autre vainqueur, le pro Simon Camirand, a pour sa part assuré sa victoire sur le neuf de retour.

«J'ai tellement mal commencé le tournoi, a-t-il échappé dans un long soupir. Mais j'ai su me reprendre sur le deuxième neuf.»
Il ne cachait pas que son oiselet, sur la normale trois du onzième trou, était un point tournant dans sa partie.
«J'ai très bien placé la balle sur le vert et j'ai bien exécuté mon coup roulé. Cela m'a permis d'effacer un mauvais bogey sur le 10e et, du coup, j'ai repris confiance.»
Outre Camirand et Gingras, les six autres joueurs qui se sont qualifiés mardi à La Tempête pour l'Omnium printanier sont: Sylvain Harvey (Alpin), Benjamin Perron (Saint-Georges), Steen Christensen (Stoneham), Frédéric Matthey (Beauce), Yvan Duchesne (La Tempête) et Francis Simard (Royal Québec).
Autres qualifiés
Au grand total, c'est en moyenne 130 joueurs qui se qualifient de différentes façons pour jouer cet important tournoi lançant la saison amateur d'une année à l'autre. Voici la liste des joueurs qui se sont qualifiés lors des étapes précédentes: