Québec – L'élite canadienne du golf qui débarque aux Quatre Domaines, une plus grande place pour les amateurs parmi les pros, un plus grand territoire à desservir et le développement du golf professionnel féminin… le calendrier complet du circuit Canada Pro Tour n'est pas encore connu que déjà on peut croire que la prochaine saison promet.
D'abord parlons de l'élite qui se pointe avec la tenue, du 17 au 23 juillet, de l'Omnium Placements MacKenzie au club Les Quatre Domaines (photo manchette). Il s'agit d'une première, au Québec. Le MacKenzie Tour (qui donne accès au Web.com, lui-même porte d'entrée à la PGA) n'a jamais tenu de tournoi dans la province depuis son acquisition par la PGA. Les épreuves ont toujours eu lieu surtout dans l'Ouest canadien, l'Ontario ou les Maritimes.
«C'est depuis 2015 que nous avons des discussions avec eux, de révéler M. Jean Trudeau, président du CCPT. Tout s'est finalisé en janvier dernier. Nous sommes fiers et honorés d'être associés à une marque aussi prestigieuse que la PGA!»
Présenté par Jaguar Laval, l'Omnium Placements MacKenzie fera place à 16 exemptions pour les pros québécois évoluant sur le circuit Canada Pro Tour et il sera doté d'une bourse aussi élevée que celle de la Coupe Canada, à Victoriaville, soit 175 000$.
«Dès l'an prochain, a ajouté M. Trudeau, la bourse grimpera à 200 000$. Nous avons une entente de 5 ans avec le MacKenzie Tour.»
Et les femmes…

L'an passé, justement à Victoriaville, la golfeuse Maude-Aimée Leblanc, qui évolue sur la LPGA, avait participé à une épreuve du CCPT. À chaque fois que nous avons interrogé M. Trudeau à propos de la place des femmes dans la compétition professionnelle, il a toujours fait preuve d'ouverture à ce sujet.
«Elles sont et ont toujours été les bienvenues, a-t-il rappelé lors d'un entretien téléphonique, il y a quelques jours. Jamais, dans nos règlements, il a été stipulé que le circuit est réservé uniquement aux hommes. Je ne peux aller plus loin pour le moment, je ne peux rien annoncer, mais sachez que le développement de la compétition professionnelle féminine fait partie de notre plan d'affaires.»
D'ailleurs, selon lui, la présence de la pro Sylvie Schetagne sur le comité des joueurs cette année, n'est pas étrangère aux projets que veut développer pour les femmes le CCPT. Sylvie Schetagne est la seule golfeuse professionnelle régulière sur le circuit depuis quelques années.
Et les amateurs…
De ce côté, Jean Trudeau tient à ce que la nouvelle soit claire: ils sont eux les bienvenus. En effet, les joueurs amateurs ont toujours eu des places réservées pour les épreuves du circuit (il suffit juste de penser au petit Thomas Vallières qui a participé deux fois à la Coupe Canada) mais en 2017, cela va plus loin.

«Il existe d'excellents golfeurs amateurs au Québec en mesure de faire de la compétition aux pros réguliers de notre circuit, mentionne-t-il. Nos règlements d'admission font maintenant en sorte qu'un joueur amateur, de haut calibre, peut devenir professionnel en se joignant à nous. Je pense, entre autres, à un gars comme Renaud Langevin et, j'en suis sûr, il y en a d'autres qui peuvent faire le saut.»
Évidemment, ils perdent leur statut d'amateur et, avant d'être admis, ils doivent afficher un index démontrant qu'ils sont capables de rivaliser avec les pros.
Et le territoire…
Récemment, Golf Martial Lapointe a appris que l'un des tournois majeurs du CCPT, soit l'Omnium du Québec, ne se tiendra pas au club de La Faune cette année (nous avons aussi appris que sa tenue, en 2017, ne sera pas en même temps que le Duc de Kent comme ce fut le cas l'an passé). Sur ce point, M. Trudeau est plus hésitant.
«Tout ce que je peux vous dire à ce sujet, a-t-il mentionné, c'est qu'il y a encore plusieurs options sur la table. Une annonce sera faite bientôt.»
Du même souffle, il ajoutait que le circuit entend bien couvrir le plus vaste territoire possible.
«Déjà, explique-t-il, notre association avec le Great Lakes Tour nous permet d'aller plus loin en Ontario et en dehors du Québec, nous visons aussi les états du nord-est des États-Unis. Pour la province, nous voulons desservir le plus de régions possible.
«Et là, continue M. Trudeau, on parle de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac Saint-Jean, de l'Abitibi et de l'Estrie. Nous sommes déjà dans le bas du fleuve avec des épreuves à Rimouski et Rivière-du-Loup, en Beauce avec le tournoi à Saint-Georges et dans le centre avec la Coupe Canada à Victoriaville. Nous avons un excellent ratio régions-grands centres urbains.»