Boischatel – Le moins que l'on puisse dire, c'est que les spectateurs de la ronde finale du Duc de Kent, au Royal Québec ce samedi, ont été gâtés. Les trois derniers trios qui s'affrontaient ont joué du beau et grand golf dont le tout a été couronné par le solide roulé de neuf pieds au 18e du vainqueur, Francis Berthiaume.

«Je pensais batailler contre mon ami Hugo (Bernard) et, à ce moment-là, avec un score de moins 4 pour la journée, au 17e trou, je croyais bien que c'était dans la poche. Mais là, j'ai appris que Dwight (Reinhart) était à moins 7! Alors il me fallait cet oiselet», de raconter le jeune gagnant à l'issue du tournoi, soulagé et fier, auteur de deux rondes de moins 3 et moins 5.
Et il a fait les choses en grand. Il a, comme il le précisait quelques minutes plus tard, continué à suivre son plan de match en y allant de coups sûrs, rien de plus. Et ce fut justement trois beaux coups sûrs qu'il a frappés jusqu'au vert du 18e trou pour ensuite caler l'oiselet victorieux.
«À l'an prochain!»
Oui, les amateurs de golf ont été gâtés par les trois derniers trios, à commencer par celui de Berthiaume (meneur du début à la fin) alors accompagné d'Hugo Bernard, gagnant de l'Alexandre de Tunis, et de Kurtis Campbell, du club Whitlock. Les trois jeunes loups ont offert du golf de qualité avec leurs coups de départs canon et leurs prouesses autour et sur les verts. Bernard a terminé à égalité 4e avec un total de moins 4, pendant que Kampbell, avec son total de moins 2, a pris la sixième place.
Le trio précédent en a aussi mis plein la vue aux amateurs présents. Le vétéran et ancien pro Dwight Reinhart, du club Eagle Creek près d'Ottawa, semble devenu le maître des deuxièmes rondes spectaculaires au Duc de Kent. Il a joué un excellent moins 6 samedi pour terminer deuxième à moins 7. Il y a deux ans, Reinhart avait ramené un excellent moins 7 le samedi après avoir joué, la veille, 77.

Il termine deuxième pour une troisième année de suite. «C'est partie remise! À l'an prochain!», de lancer sur un ton à la fois amusé et teinté de déception, le vaillant golfeur de 46 ans qui a tenu tête aux jeunes avec ses coups précis.
Reinhart était accompagné de Christophe Sylvain, du Lorette, qui a terminé 8e en jouant la normale au total, et Pierre-Alexandre Bédard, du Cap-Rouge, qui a pris la troisième place avec son moins 5. Pour la troisième fois de suite, Bédard a remporté le Trophée André-Gagné remis au meilleur joueur de la région de Québec.
Un autre vétéran

Enfin, sur le trio précédant tout ce beau monde, un autre vétéran était à l'oeuvre et il a su être dans la course tout au long des deux jours de compétition. Danny Turbide, du Royal Québec, avec son moins 4, a terminé à égalité en 4e place mais ses départs fulgurants, à chacune des rondes, auraient pu lui procurer la victoire. Vendredi, il a atteint tous les verts en coups réguliers lors du neuf d'aller, et le lendemain, il en atteignait 8 toujours sur ce premier neuf trous.
«C'est vraiment mon meilleur Duc de Kent, a-t-il émis. J'ai juste laissé quelques oiselets de trop sur certains verts en ratant la coupe de peu.»

Turbide jouait avec le champion de la région de Montréal en 2015, Sébastien Lefebvre, de Napierville, qui a terminé le tournoi à plus 2, et Brandon Lacasse, de Kanawaki, qui a fini à plus 1.
Pinegrove vs Laval-sur-le-Lac
Notons que cette année, au Duc de Kent, l'une des batailles se faisait sur le dernier trio, entre deux membres du club Laval-sur-le-Lac, soit Francis Berthiaume et Hugo Bernard. Au cours des deux dernières années, ce sont des membres du club Pinegrove qui se disputaient la victoire, notamment des gars comme Raoul Ménard, Vincent Blanchette, Joey Savoy et Étienne Papineau.
Certains osent avancer qu'une certaine rivalité existe entre ces deux clubs prestigieux… Et hier, avaient lieu justement les confrontations interclubs. Qui a gagné? Le gagnant du Duc avait encore une autre raison de célébrer…