Montréal – Les meilleures golfeuses amateurs et séniors du Québec et de l’est de l’Ontario étaient au Club de golf Le Portage, la semaine dernière, pour la présentation du 91e Championnat provincial amateur féminin NIVO et Josée Doyon a su conserver son titre. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Série Jocelyne Bourassa présentée par NIVO qui sert à identifier les équipes féminines du Québec en vue des championnats canadiens qui auront lieu plus tard dans la saison.
Doyon, du Club Beauceville, a remporté les honneurs de la compétition amateur pour une deuxième année consécutive avec un score cumulatif de 72-74-70–216 (E) pour les trois rondes de compétition. Doyon s’est emparé de la tête dès la première ronde en compagnie de Valérie Tanguay en jouant la normale. Une position qu’elle a su conserver par la suite. Avec ses deux oiselets aux trous #3 et #14 en ronde finale, elle s’est assurée non seulement de la première place du tournoi, mais également sa place sur l’équipe est amateur féminin.
À 4 coups de la championne, Grace St-Germain du club Camelot a pris la deuxième place avec un pointage de 220 alors que Katherine Gravel-Coursol du club Blainvillier s’est classée troisième avec 223 coups.
Une fin en beauté
C’était le dernier tournoi provincial amateur pour Josée Doyon puisqu’elle se dirige dorénavant vers la LPGA. Elle a terminé ses études à l’Université Kent State aux États-Unis en juin dernier et tout est en place pour qu’elle puisse faire sa place parmi les meilleures au monde.

Une nouvelle championne chez les séniors
Francesca Palardy, du Parcours du Cerf, a été la grande surprise du tournoi en étant couronnée chez les séniors avec un score cumulatif de 75-73–148 (+4) pour les deux rondes du tournoi. Il faut mentionner que c’est le tout premier tournoi provincial qu’elle remporte, suite à de nombreuses victoires lors de tournois régionaux organisés par le district de Montréal.
La suivant par 2 coups, Hélène Chartrand de Summerlea a pris la deuxième place avec un pointage de 75-75–150 (+6) alors que Marie-Thérèse Torti, de la Vallée du Richelieu, s’est classée troisième avec un total de 152 coups pour les deux rondes. Diane Dolan de Hylands s’est démarquée chez les 60 ans et plus avec un pointage de 162.
Dans les catégories de participation, Annie-Claude De Paoli du Mirage est victorieuse chez les amateurs, tout comme Ginette Laurier du Portage chez les séniors et Ginette Dion de Milby chez les 60 ans et plus.
(Texte et photo collaboration Golf Québec)
Gilbert et Leblanc se démarquent
Chez les pros, notons l'excellente performance de Max Gilbert, sur le MacKenzie Tour qui a fini 4e au tournoi Players Cup qui avait lieu à Winnipeg. Il a joué des rondes de 69, 68, 66 et 65.
Au US Open de la LPGA, la Québécoise Maude-Aime Leblanc s'est illustrée grâce à une marque totale de 290 qui lui a procuré la 26e place.