Lévis – Qui dit printemps, dit parfois temps maussade qui tarde à céder la place aux beaux jours d'été. Mais pour les golfeurs québécois qui font de la compétition, qui dit printemps dit Omnium printanier, prestigieux tournoi dont les qualifications se déroulent depuis quelques jours déjà. Et justement, celles qui ont eu lieu dans la région de Québec, cette semaine, ont été disputées dans des conditions climatiques peu propices, soit la pluie et le froid.
N’empêche, l'Omnium printanier demeure l'un des événements majeurs de golf au Québec et les qualifications afin de faire partie des 126 joueurs à s'affronter le 29 mai au club Beaconsfield, à Pointe Claire, attirent des centaines de compétiteurs, beau temps mauvais temps. Ce tournoi oppose tant les meilleurs amateurs de la province que les professionnels.
«Les rondes de qualifications pour ce tournoi comptent dans le calcul des différentiels, explique Diane Bruneau, coordonnatrice des tournois chez Golf Québec. Ces rondes sont importantes car elles sont les dernières avant le 10 juin, date limite pour obtenir un différentiel permettant de se qualifier pour la triple couronne, soit les tournois Alexandre de Tunis, Duc de Kent et le Championnat provincial.»
Il n'en reste plus qu'une seule de ces parties de qualification et elle se tient ce vendredi 15 mai au club Fontainebleau, à Blainville. Cette semaine, deux rondes de ces rondes de qualification se déroulaient dans la région de Québec, soit lundi au Royal Québec et mardi à La Tempête.
Matthey et Laramé
L'événement est très couru d'une année à l'autre et 2015 ne fait pas exception, les six rondes de qualification accueillaient entre 60 et 160 golfeurs. À La Tempête, mardi, malgré des conditions abominables, deux jeunes se sont démarqués, soit Frédéric Matthey, de Beauce (photo principale), et Loick Laramé de Drummondville (photo en mortaise). Tous deux ont joué 71, soit moins un malgré les fortes pluies qui sont tombées pendant une bonne partie de la rencontre.
«Je voulais à tout prix jouer sous la normale, a lancé Matthey, visiblement content de sa partie. Je savais qu'il n'y aurait pas de moins 5 aujourd'hui, compte tenu de la température, mais j'aurais été déçu de jouer au-dessus du par. J'ai bien managé ma partie, je dirais que j'ai joué de façon «agressive-conservatrice». Pas de coup d'éclat si ce n'est l'aigle en fin de partie, au neuvième.»

Un aigle qui aurait pu être un albatros! Avec 195 verges à franchir pour placer sa balle en deux coups sur cette normale 5, Frédéric Matthey a utilisé un fer 5. La balle roulait et roulait vers la coupe mais s'est immobilisée à quelques pouces, moins d'un pied. Le joueur du Rouge et Or n'ira toutefois pas Beaconsfield à la fin du mois, devant plutôt disputer le championnat universitaire canadien en Ontario. Il a joué cette qualification dans le but de replonger dans la compétition.
De son côté, Loick Laramé était déjà qualifié, grâce à sa ronde de 74 au Royal Montréal le 6 mai dernier. Il tenait à jouer à La Tempête pour, lui aussi, rester en mode compétition.
«Je suis bien content d'être venu, a-t-il dit, un large sourire aux lèvres. Tout fonctionnait bien. J'ai atteint les 18 verts en régulier! J'ai commis un bogey pour deux oiselets.»
Beauchemin et Gemme-Piacente
Qui délogeront donc, le 29 mai, les champions en titre, soit Alexis Gemme-Piacente du Mirage, pour les amateurs, et Yvan Beauchemin chez les pros qui, l'an dernier, faisait de la compétition pour le club La Tempête et qui joue maintenant pour le Royal Québec?
Lors des qualifications au Royal Québec, le pro de Plessisville, Francis Rouillier l'a emporté avec la marque de 75. À Greyhawk, mardi, le vainqueur a été Max Rochette du club Camelot avec 69, tandis qu'au Royal Montréal, les honneurs sont allés à Jean-Sébastien Bonin de Rosemère et Guillaume Levert de l'Épiphanie qui ont joué plus 2, soit 72.
Owen Doucette
La date de la qualification au Fontainebleau est le 15 mai
La dated pour le Spring Open est le 29 mai.
Owen Doucette
Cobra Puma Golf
Martial Lapointe
Merci! On corrige.