Montréal – «Le tapis était déroulé… Il ne restait plus qu'à marcher dessus.»
Noël Gilbert lance ces paroles sans prétention, juste satisfait. Satisfait d'avoir contribué à la venue, à Saint-Georges, d'un tournoi majeur du nouveau Circuit Pro Tour Canada et qui se tiendra du 24 au 28 août prochains.
«J'ose dire que Noël est devenu un ami. Nous nous sommes entretenus pendant une heure, dans un restaurant à Québec, et cela a tout de suite cliqué entre nous. Il a été mon chauffeur privé à Saint-Georges et il nous a ouvert bien des portes du milieu des affaires de cette ville», raconte Jean Trudeau, le grand patron du Canada Pro Tour à l'issue de la conférence de presse, tenue en début de semaine, dans les locaux de la Brasserie Molson, à Montréal.
Cadet de fiston
Quand Noël Gilbert parle du tapis qu'il a déroulé pour attirer les dirigeants des circuits de golf dans sa Beauce, il fait référence à ses démarches auprès du PGA Tour Canada, le circuit maintenant appelé le MacKensie Tour et qui appartient à la PGA. M. Gilbert est le papa de Max, un des golfeurs québécois qui cognent à la porte du grand circuit.
«Cela fait deux ans que je suis régulièrement Max dans ses déplacements sur le MacKensie Tour, je suis son cadet, précise-t-il. Je trouve cela beau cette ambiance de tournois de golfeurs de haut calibre et je me disais que ce serait bien qu'on vive cela à Saint-Georges. Alors j'ai approché des gens.»

Le MacKensie Tour, ou anciennement le PGA Tour Canada, est l'un des deux circuits (l'autre étant le Latino Tour) menant au Web.com qui, lui, conduit à la PGA. Les différents tournois de la saison canadienne se déroulent un peu partout au pays, sauf au Québec. Et c'est pour cela que M. Gilbert, restaurateur de Saint-Georges, songeait à attirer un tel événement chez lui. De sérieuses démarches ont été faites en 2015 mais elles n'ont finalement pas abouti.
«C'est venu à mes oreilles que de telles démarches avaient été menées, mentionne Jean Trudeau, alors je suis allé voir au club de golf et là, on m'a référé au maire de la ville. C'est à l'hôtel de ville qu'on m'a dit de communiquer avec Noël. Et voilà, nous y sommes, le tournoi aura lieu!»
Contingent relevé
Et selon le président de Pro Tour Canada, les gens de Saint-Georges seront gâtés pour cet événement portant le nom de Omnium Manac.
«L'événement suivra la Coupe Canada à Victoriaville, un événement très couru par les joueurs canadiens, et arrivera pendant une pause du MacKensie Tour. Ce sera tout un contingent! Ça promet!», a dit M. Trudeau.
Et Noël Gilbert entend mettre fiston à contribution pour attirer de bons compétiteurs. «Max évolue sur le MacKensie Tour, rappelle-t-il. C'est sûr qu'il va en parler aux gars qu'il côtoie, qu'il va les inviter à venir à Saint-Georges.»
Expansion
Muni d'une bourse totale de 100 000$, l'Omnium Manac entre dans la catégorie Internationale du nouveau Pro Tour Canada. Lors de l'annonce de la création de ce nouveau circuit de compétition professionnelle, Jean Trudeau a expliqué que trois autres événements s'inscrivent dans cette catégorie, en l'occurrence l'Omnium du Québec à La Faune, l'Omnium Southern Ontario et le Championnat Circuit GLT dans la région de Niagara Falls. (Voir encadré pour le calendrier complet.)
Il y aura aussi deux autres volets, soit la Division nationale et la Division provinciale. Le circuit, maintenant propriété de Jean Trudeau, accueillera la majorité des bon golfeurs et golfeuses du pays.
«Depuis des années, a expliqué M. Trudeau, on entend des pros des autres provinces dire qu'ils aimeraient bien évoluer sur un circuit comme celui du Québec. Voilà, maintenant c'est fait!»
Est-ce à dire qu'il y a possibilité d'expansion pour ce nouveau circuit?
«Quand tu te lances en affaires, répond instantanément Jean Trudeau, il n'y a pas de place pour le statu quo. Si j'ai des demandes à Vancouver, à New-York, ou où que ce soit, je vais les écouter, les regarder et, si c'est possible, pourquoi pas!»