Pour une 13e année de suite, le pro Louis Melanson est de retour à Moncton avec son groupe de jeunes qui ont effectué un stage à Port Sainte Lucy en Floride, question de se dénouer un peu avant le début de la saison au Canada.
«C'est très amusant et très enrichissant pour eux», a mentionné le pro lorsque joint au téléphone, il y a quelques jours, afin d'en savoir plus sur ces camps printaniers dédiés à la relève.
Le professionnel, à la tête de l'académie de golf portant son nom, explique qu'au départ, le but premier est de permettre à ces jeunes de bien se réchauffer avant le début des compétitions chez eux, au Nouveau-Brunswick, mais il y a une bonne part de divertissement aussi, comme en témoigne le Trophée de l'Écureuil, trophée remis à la fin du périple à l'équipe gagnante.

«À la fin du stage, précise M. Melanson, on divise le groupe en deux pour un tournoi sur trois jours. Il y a une dizaine d'années, comme on n'avait pas de prix à remettre au gagnant, je suis allé au Wal-Mart du coin et j'ai acheté un gros écureuil, une sorte de bibelot que j'ai collé sur une assiette avec une balle de golf. C'est devenu une fierté de remporter ce trophée!»
Compétitions
Ce printemps, quelques 14 juniors ont accompagné Louis Melanson en Floride. Ils étaient âgés entre 13 et 17 ans. Peu de parents accompagnent ces groupes d'une année à l'autre.

«Pour ceux et celles de 13 ans, spécifie le pro, ils en sont à leur premier voyage et c'est normal que des parents suivent. Mais l'année suivante, les jeunes viennent seuls. On souhaite justement qu'ils en viennent à se débrouiller par eux-même, à gérer les déplacements avec leur passeport. Cela fait aussi partie de l'apprentissage.»
Ils ont joué une partie à chaque jour et celles-ci étaient toujours précédées d'une petite clinique de golf.
«La formation occupe une bonne place dans ces camps de jeunes en Floride, souligne-t-il. Car la plupart font de la compétition. Nous avons même un jeune qui, l'automne prochain, se joindra à l'équipe de l'université Virginia State. Il s'agit de Sam Reid, un excellent joueur.»
L'Académie de golf Louis Melanson a pignon au club Royal Oaks de Moncton, l'un des plus beaux terrains de la province. Le seul conçut par l'architecte Rees Jones au Canada, précise M. Melanson.