Daytona Beach – Elles ont travaillé fort mais ce ne fut pas assez: Anne-Catherine Tanguay et Sara-Maude Juneau n'ont pu passer au travers les qualifications pour la prochaine saison du circuit LPGA, terminant toutes deux au 105e rang. Elles devaient finir parmi les 70 premières, samedi, pour pouvoir jouer le dimanche où étaient retenues 45 filles au final.
«J'étais bien préparée, je n'ai pas vraiment mal joué, mais les putts ne tombaient pas», de dire samedi après-midi, quelques minutes après sa partie, Sara-Maude Juneau.
Elle ne cachait pas sa déception mais acceptait le verdict. Il y aurait toutefois eu un bref épisode, dans cette longue série de qualification, qu'elle aurait aimé changer.
«Vendredi, a-t-elle rappelé, j'ai bien commencé ma partie avec 4 oiselets sur le premier neuf. Je suis sortie à moins deux dès le départ et cela était motivant. Mais j'ai très mal enchaîné le second neuf. Je suis repartie en alignant quatre bogeys de suite. C'est ce qui a fait mal. J'étais sur une remontée et ces quatre trous ont changé la donne.»
Retour au Québec

Elle a joué trois rondes de 74 et une de 73, ce qui la distançait d'au moins 5 coups pour éviter la coupure et tenter sa chance le dimanche.
Elle rentrera donc au Québec dans les prochains jours. Comme elle l'avait mentionné cet automne, fini pour elle le fait de rester aux États-Unis à l'année longue.
«Je ferme mon appartement à Charlotte et je prends la route pour rentrer à Québec, a-t-elle mentionné. Je verrai ensuite comment j'organise ma saison sur le Symetra Tour.»
Ainsi donc, elle reprendra la compétition sur le circuit école de la LPGA mais son port d'attache demeurera Québec.
Anne-Catherine Tanguay
Une ronde samedi de 4 bogeys et trois oiselets ont fait en sorte qu'Anne-Catherine Tanguay, également de Québec, n'a pas joué dimanche lors de la dernière journée des qualifs. Elle aussi a terminé à 5 coups de la marque permettant de jouer cette cinquième partie cruciale. L'an passé elle avait réussi, cette journée-là, à gagner une carte avec restriction de la LPGA.
Sa ronde de vendredi aussi est probablement un point tournant pour elle. Après avoir joué la normale sur ses 12 premiers trous, elle y allait de deux oiselets de suite. Mais trois bogeys consécutifs ont stoppé sa remontée.
Il n'y aura donc qu'une seule Québécoise sur la LPGA, en 2017, soit Maude-Aimée Leblanc, de Sherbrooke. Cette dernière nous confiait récemment qu'elle était des plus soulagée d'éviter le Q-School, une compétition très relevée et stressante.
Francois Mathieu
Ne lâche pas Anne Catherine, tu as le talent et la personnalité pour performer sur le LPGA. L’important c’est de réaliser tes rêves. Tu es jeune et je t’envie beaucoup. Ne lâche pas et ton tour viendra…
Bonne chance
Francois.