Selon le livre des règles, la balle ne doit pas avoir un diamètre inférieur à 1,680 pouce (42,67 mm). De plus, son poids ne doit pas excéder 1,620 onces (45,93 g.)
Grâce à la technologie, la balle d’aujourd’hui voyage beaucoup plus qu’avant. Le professionnel réussit des distances incroyables. Cependant, lorsque je regarde le joueur moyen, je ne suis pas certain qu’il y a une si grande différence par rapport au passé.
Certains spécialistes blâment la balle pour deux enjeux importants du XXI siècle : la fermeture des terrains de golf et le temps de jeu.
Fermeture de terrains de golf

La semaine dernière, lors d’une allocution HSBC Business Forum à Ponte Vedra Beach, Floride, Jack Nicklaus a émis l’hypothèse que la balle est responsable de la fermeture de plusieurs terrains de golf aux États-Unis.
Son argument est le suivant: étant donné la distance parcourue par la balle de golf sur les différents circuits professionnels, la référence pour évaluer la qualité d’un terrain est sa distance. Certains clubs de golf investissent beaucoup d’argent pour rallonger les trous alors que la solution la plus économique serait de tout simplement diminuer les caractéristiques des balles de golf pour qu’elles voyagent moins. Un terrain de 6 000 verges pourrait représenter le même défi que le terrain de 7 000 verges en ayant une balle qui voyage moins sans investissements importants de la part des terrains.
Référence: Une balle adaptée à chaque terrain. (tiré de Robert J. Marlow, 1 décembre 2016, Breitbart news)
Jeu lent
En 2013, Nicklaus avait émis l’hypothèse que la balle était aussi responsable du jeu lent lors des tournois majeurs, les Comités en charge de la compétition rendent les conditions extrêmement difficiles (vitesse des verts, herbe longue et distance) pour compenser la distance obtenue par les compétiteurs. À titre d’exemple, on voit de plus en plus de normales 4 à plus de 500 verges. Dans les années 80, le temps de jeu pour les groupes de 2 était autour de 3h45 et aujourd’hui il n’est pas rare de voir des rondes de 5 heures. (tiré de Kathy Bissel, 28 juillet 2013, Bleach Report)
Mon opinion
- Sur le circuit de la PGA, il n’y a pas de volonté d’améliorer le temps de jeu. Il y a quelques fois des amendes insignifiantes et jamais de coup de pénalité.
- Dans nos clubs, trop de joueurs jouent des jalons trop éloignés pour eux, cela n’aide en rien au temps de jeu.
- Le joueur moyen 2016 ne frappe pas beaucoup plus loin que le joueur moyen 1970.
- Pour ce qui est de la fermeture des terrains, je pense qu’on a pas réussi à démocratiser assez ce merveilleux sport.
- Peut-être des règles différentes en fonction du calibre de jeu?
Le milieu du golf devrait en faire plus pour trouver des solutions à la perte de membres et aussi au fait que beaucoup de personnes délaissent le golf parce que ça prend trop de temps et que les règles sont complexes.
Nous verrons dans les prochaines semaines que les changements aux règles depuis 1744 n’ont pas été effectués pour régler les différents enjeux du monde golfique d’aujourd’hui.