L'Allemand Bernhard Langer, 59 ans, vient de compléter une autre saison remplie de succès sur le Champions Tour (le circuit senior de la PGA). En 2016, il a ajouté 4 victoires à son palmarès. Comme le bon vin, il s'améliore avec le temps et ne semble pas vouloir s'arrêter.
Depuis 2007, Langer évolue sur le circuit senior de la PGA. Habituellement, les joueurs ont plus de succès au début de leur carrière senior. Puis, après quelques saisons, les victoires sont plus espacées. Le temps fait son œuvre et les «jeunes seniors» prennent le dessus.
Dans le cas de Langer, le rythme est assez soutenu depuis qu'il a atteint l'âge vénérable de 50 ans. Il a remporté au moins un tournoi senior à chaque année depuis son association avec ce tour. Au total, il en compte maintenant 29, ce qui le place au deuxième rang de tous les temps derrière Hale Irwin qui, lui, en a gagné 45 en carrière.
Secret

Quelle est donc la recette du succès pour cet Allemand qui a reçu le plus grand honneur possible pour un athlète dans son pays d'origine. «Je n'ai pas l'impression que j'ai fait le tour du jardin encore dans le monde du golf», a dit Langer en entrevue, il y a quelques semaines. Juste au coup d'œil, on voit bien que cet homme a su garder la forme au fil des ans.
En plus d'une forme physique exemplaire, Langer est reconnu sur le circuit comme étant un des joueurs les plus besogneux. Celui qui passe le plus de temps à l'entrainement. Il n'y a pas de hasard dans la vie. Il fut un temps où Vijay Singh était celui qui passait le plus de temps au champ de pratique; résultat, il a atteint le premier rang mondial. Langer est en train de faire exactement la même chose présentement sur le circuit senior de la PGA.
«Je cherche encore à m'améliorer. Rien n'est parfait, il y a donc toujours place à l'amélioration et j'y travaille jour après jour», a aussi dit celui qui a remporté deux autres tournois majeurs en 2016 pour porter à 7 son total chez les seniors. Seul Jack Nicklaus, avec 8, en a gagnés plus que Langer en carrière sur le circuit senior.
Dominant
Ce que fait Bernhard Langer sur le circuit senior est très impressionnant. Évidemment, le Tour Senior n'a pas la couverture médiatique du PGA Tour. Les tournois sont disputés sur trois rondes habituellement, mais l'actuelle performance de Langer ressemble à ce que Tiger faisait sur le circuit régulier au tournant des années 2000.
Le pire résultat de Langer cette saison est une 13e position. Non seulement il gagne régulièrement chez les seniors, mais il est presque toujours parmi les 10 meilleurs golfeurs de semaine en semaine. Et ça, c'est difficile à accomplir.
Masters
Et un des faits saillants de la saison 2016 de Langer a été sa performance éclatante lors du Masters 2016. Comme il a gagné un veston vert en 1986 et un autre en 1993, Langer participe au Tournoi des Maitres à chaque année à titre d'ancien champion du prestigieux tournoi. Cette année, l'Allemand occupait le deuxième rang après trois rondes à Augusta, seulement 2 coups derrière Spieth. Il a terminé avec une ronde plus difficile (79) et une 24 e place. Malgré ses 58 ans, il a su rivaliser sur les terres sacrées de la Georgie.
Floride
En 1983, il est venu jouer un tournoi en Floride (au club Inverrary) et il est tombé en amour avec la place. Depuis, il est propriétaire d'une résidence en Allemagne et aussi en Floride. Père de 4 enfants, Langer adore jouer avec ceux-ci. Il est un habitué du tournoi annuel père/fils ou fille qui a lieu tous les mois de décembre.
Champion
Donc, pour une 8e fois en 9 ans, Bernhard Langer a terminé au premier rang chez les boursiers du circuit des Champions. Un peu plus de 3 millions $ en bourses pour cette «jeunesse» de 59 ans. S'il était Américain, ou encore un peu plus flamboyant, il y a fort à parier qu'on entendrait davantage parler de ce golfeur.
Dans l'ombre et sans trop de publicité, Langer domine son sport comme peu le font présentement. À peu près toutes les ligues sportives vivent des années où la parité existe. Les dynasties sont en voie de disparition. Le circuit senior fait exception. Son champion est comme le bon vin, il s'améliore avec le temps et ne semble pas prêt à céder son trône.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens aussi un blogue sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!