Lors du tournoi Sony à Hawaii, du 15 au 18 janvier derniers, Matt Every a frappé un arbre avec son bâton lors de son élan en tentant de sortir d’un boisé. Cela se passait en première ronde. La tige est devenue croche. Selon les règles de golf (R 4-3a), le joueur peut continuer de jouer avec ce bâton durant sa ronde même si la tige est croche, il peut le réparer ou il peut le remplacer si tout cela ne retarde pas le jeu. Évidemment si le bâton avait été endommagé suite à un geste de colère, il n’avait plus le droit de l’utiliser.
Le lendemain, vers la fin de sa deuxième ronde, il utilise encore le bâton endommagé, ce qui est totalement défendu par les règles (Appendice ii) car si une tige n’est pas droite à partir de cinq pouces de la semelle, jusqu’au bout de la prise (grip), le bâton est considéré non conforme et on n’a pas le droit de jouer avec un bâton non conforme.
Un joueur de ce calibre devrait connaître cette règle. Certains analystes prétendent que son geste était intentionnel. Il était assuré de ne pas faire la coupure donc il préférait avoir DQ (disqualification) au lieu de MC (mis cut, ne fais pas la coupure).
Lors du tournoi Mémorial en 2014, Hideki Matsuyama a brisé son driver en le frappant par terre suite à un mauvais coup. Il n’avait plus le droit de l’utiliser durant sa ronde. À la fin du 18e trou, il est à égalité avec un autre joueur et il se rend en temps supplémentaire. Avait-il le droit de réparer ou changer le bâton?
……la réponse plus tard……..
EDOUARD
PRÉCISION: on peut utiliser un bâton endommagé dans le cours normal du jeu, seulement dans la même ronde. On n’a pas le droit lors de la prochaine ronde… de là la question sur la supplémentaire?
Jacques Sévigny
Déjà inscrit mais ne reçoit pas les chroniques
Martial Lapointe
Désolé, on éprouve des problèmes à ce niveau et on y travaille. Merci de nous suivre.
Claude Gravel
Bonjour Edward, Je crois que la supplémentaire est une prolongation de la ronde conventionnelle et par conséquent, les dispositions de la ronde conventionnelle s’appliquent. Alors je dirais : NON.
P. S. c’est une excellente question… pour une partie par coups.
Pour une partie par trou la règle 2-3 s’applique…
Au plaisir
Claude Gravel