L'athlète le plus populaire de sa génération, Tiger Woods effectue un autre retour cette semaine sur la scène du golf sur le spectaculaire parcours du TPC Scottsdale, théâtre du Waste Management Phoenix Open. Ce tournoi sort de l'ordinaire par l'ambiance qui y règne. Des centaines de milliers de spectateurs assisteront aux quatre jours de compétition.
Le 16ème trou ( un par 3 ) est reconnu pour être le plus bruyant dans le monde du golf. C'est sur ce trou en 1997 que Tiger avait réussi un trou d'un coup à sa première participation. Il jouera pour une 4e fois ce tournoi.
Tiger revient à la compétition après une absence de quatre mois. Au mois de décembre, il a mis à l'épreuve son dos opéré l'automne dernier en participant au Hero World Challenge, un tournoi au profit de sa fondation regroupant seulement 18 golfeurs. Il a terminé au dernier rang, mais a complété les quatre rondes sans ressentir la moindre douleur. Le test a donc été concluant et le revoici sur le circuit de la PGA.
Que peut-on espérer du meilleur boursier de tous les temps dans le monde du golf? A mon avis, Tiger Woods peut encore remporter des tournois, il peut même encore remporter des tournois majeurs. Je crois fermement que sa motivation première demeure le record pour le nombre de victoires en tournois du Grand Chelem. Ce record est de 18, il appartient au «Golden Bear» Jack Nicklaus. Ce dernier a remporté son dernier majeur à l'âge de 46 ans ( Le Masters en 1986).
Tiger est maintenant âgé de 39 ans. Il compte 14 titres majeurs en carrière, son dernier remonte à 2008 ( USOpen ). Ses problèmes de santé l'ont ennuyé passablement au cours des dernières années. Il devait prendre le temps de se soigner avant d'espérer pouvoir gagner à nouveau, il l'a fait.
J'ai bien aimé son point de presse cette semaine. Il m'est apparu relaxe, souriant, en contrôle de la situation. Il est dans un bon état d'esprit. J'ai retenu une citation qui, selon moi, résume le tout: «It's going to be a fun year». Le golf demeure un jeu et bien que les bourses soient très élevées, que la pression de performer existe, ceux qui réussissent sont souvent ceux qui JOUENT le mieux!
Trop mécanique
Tiger a un nouvel entraineur du nom de Chris Como. Pour l'instant, il reste dans l'ombre. L'élan de Tiger est plus compact, ressemble un peu plus à celui qu'il avait au début de sa carrière professionnelle. Pour des raisons de santé, il a modifié son élan au fil des ans. Les derniers ajustements n'ont pas toujours porté fruit. À mon humble avis, il est devenu trop mécanique dans les dernières années. Il a tout intérêt à jouer avec plus d'instinct et à se fier à son immense talent naturel.
Tiger a l'habitude de bien commencer ses saisons. Sept fois depuis 1997, il a remporté son premier tournoi de la saison. Plus récemment en 2013, il avait débuté avec une victoire au Farmers Insurance en Californie. Son pire résultat est survenu l'an passé, également à ce tournoi, il avait terminé 80e.
Woods amorce sa saison pour une 1ère fois en carrière au tournoi de Phoenix. À 2 reprises, il a complété le tournoi parmi les cinq premiers sans jamais le remporter. Son jeu court était très erratique en décembre dernier. C'est pourtant un aspect de son jeu qui lui a permis de se démarquer au cours de sa carrière. Et j'ajouterais que tu ne peux pas espérer gagner sur le circuit de la PGA sans un jeu solide autour des verts et avec le fer droit. Bien hâte de voir si Tiger a retrouvé sa touche dans les dernières semaines d'entrainement.
Quatre rondes
Jouer une excellente ronde de golf, plusieurs coups sous la normale, Tiger Woods est encore bien capable de le faire. Jouer quatre rondes de la sorte au cours d'un même tournoi, c'est ce qui est beaucoup plus rare dans la dernière année pour celui qui est devenu le 1er athlète milliardaire en 2009. Je dis dans la dernière parce qu'on oublie facilement que Tiger a été choisi le golfeur de l'année en 2013 sur le circuit de la PGA. Peut-être que l'on ne reverra jamais le TIGER qui a transformé le monde du golf à la fin des années 90 et au début des années 2000. Il reste que même une version modifiée de Tiger Woods peut encore attirer l'attention.
La compétition n'a jamais été aussi relevée sur le circuit de la PGA. Pour gagner un tournoi, il faut être solide pendant quatre rondes consécutives et le nombre de golfeurs capables de le faire est beaucoup plus élevé qu'il y a une vingtaine d'années, soit au début de la carrière de Tiger, le grand responsable de cette éclosion d'intérêt et de talent pour le golf.
Prédictions
Ce sera une excellente saison pour Tiger Woods. Je crois qu'il gagnera plusieurs tournois en 2015 et qu'il devancera Sam Snead au tout 1er rang pour le nombre de victoires en carrière. Présentement, il en compte 79. Le record est de 82.
Je vois très bien Tiger remporter au moins un tournoi majeur également cette saison. Ses meilleures chances sont au Masters en avril et au British Open en juillet, deux endroits où il a déjà gagné et où il peut retrouver ses repères pour quatre jours consécutifs.
Le retour de Tiger parmi l'élite propulserait le golf à des sommets inégalés avec tous ces jeunes, dont Rory McIlroy, qui épatent semaine après semaine. Woods débute la saison au 47ème rang mondial, il la terminera dans le top 10. Une grosse saison de golf s'amorce pour un athlète qui, par ses performances, a modifié son sport depuis deux décennies maintenant. Que le fun commence!
AU 19e TROU
– Bill Haas, qui vient de remporter son 6ème titre en carrière ( 2e fois au Humana Challenge) a franchi les 30 millions $ en bourses. Pourtant, il n'a jamais fait mieux que 12ème dans un tournoi du Grand Chelem (PGA Championship en 2011).
– Quelle belle histoire que celle d'Erik Compton. Double greffé du cœur, il était dans le coup dimanche dernier pour remporter son 1er tournoi sur le circuit de la PGA en carrière. Bien qu'il n'ait pas gagné, il est une source d'inspiration pour tous ces gens qui gardent espoir tout en affrontant la maladie et les problèmes de santé.
– Jason Dufner a perdu une vingtaine de livres. Sans cela , il a dit qu'il ne pouvait espérer continuer à faire de la compétition sur la PGA. Également , il a placé le logo de l'université Auburn (son alma mater) sur son sac de golf et inscrit le numéro 43 en l'honneur d'un de ses meilleurs amis, le secondeur de ligne ( football) Philip Lutzenchirchen, tué dans un accident d'auto.
– Mauvais départ pour Mike Weir qui n'a pas fait la coupure au Humana Challenge après des rondes de 80, 75 et 74. Le meilleur canadien a été Graham DeLaet avec un excellent -14 ( 30e position).
–L'an passé, le Phoenix Open a établi un record avec 186 000 spectateurs en une seule journée. Possible que l'on brise le record cette année. Des spectacles sont présentés toute la semaine. Kid Rock est à guichets fermés depuis plusieurs semaines pour son spectacle du vendredi soir. Et selon Andy North du réseau ESPN, la présence de Tiger a fait vendre 200 000 billets de plus pour la semaine et 200 accréditations media additionnelles ( 750 au total).
SAVIEZ VOUS QUE
– Andrew Magee, maintenant âgé de 52 ans, a réussi le seul trou d'un coup sur un par 4 sur le circuit de la PGA. Il a réalisé cet exploit en 2001 au Phoenix Open sur le trou #17 ( par 4, 332 verges). Son coup de départ a touché le fer droit de Tom Byrum qui était sur le vert avec le groupe devant Magee. Byrum était accroupi et se préparait à exécuter son coup roulé!
Je vous invite à me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior que je vous invite à lire au www.remparts.ca
Bonne semaine!
Denis Sauvageau
salut Ray!
très bon article!
Denis