«Oui, c'est ma plus grande victoire en carrière. Une victoire un peu bizarre, mais une victoire. J'ai le trophée en main!»
En y allant de ce commentaire, Martin Plante ne cachait pas sa joie d'être couronné champion senior au Canada même si le titre a été arraché d'une manière… comment dire… peu conventionnelle en raison d'une météo qui a semé le chaos.
En effet, le Championnat canadien senior de la PGA du Canada se tenait la semaine dernière au club Vieux Village à Bromont. La compétition se déroulait en formule Stableford (accumulation de points en fonction du score à chaque trou).
Compte tenu des dégâts causés par des pluies intenses, le tournoi s'est limité à seulement 18 trous alors qu'il devait s'étendre sur 54 trous. À l'issue de cette unique ronde continuellement interrompue, Martin Plante, pro au Balmoral dans les Laurentides, avait accumulé 42 points, comme l'Ontarien Alan McLean qui a déjà été couronné champion senior par les années passées.
Donc, il y a eu prolongation. Elle a eu lieu sur le 10e trou et il a fallu s'y prendre à trois reprises avant que Martin Plante l’emporte.
«Mon adversaire faisait des erreurs pendant cette prolongation, raconte-t-il, mais il parvenait toujours à bien récupérer et à sauver le par. Toutefois, au troisième trou de prolongation, il a envoyé son coup de départ dans l'eau. J'ai fait encore un par et ce fut suffisant pour la victoire.»
Selon le champion, un séjour intense de golf cet hiver à Pinehurst, en Caroline du Nord, l'a aidé à améliorer son jeu pour la saison en cours.
«De façon générale, je frappe bien la balle. Et quand une partie de mon jeu va mal, une autre compense. Si je drive mal, mon jeu court corrige et vice et versa. C'est un peu ainsi que ça marche, cet été, en je ne m'en plains pas», a-t-il précisé alors que nous nous entretenions avec lui après un tournoi de la PGA du Québec qui se tenait à Cap-Rouge. Il venait de terminer
deuxième avec un score de moins 2.
Super-senior
Toujours à l'issue de cette compétition, un autre golfeur québécois a été couronné et il s'agit de Marc Hurtubise du club Parcours du Vieux Village, là justement où se déroulait le tournoi. Ce dernier a gagné dans la catégorie super-senior avec un total de points de 41.
Hurtubise met la main sur le trophée pour une troisième année de suite.









