Saint-Georges – Il y a 15 ans, Marc-Étienne Bussières participait à son premier tournoi junior et cela se passait au club de Saint-Georges, dans la Beauce, là où ce dimanche il a remporté l'Omnium du Québec Canam. «Mes démons de l'époque sont bien chassés de ma tête!», a-t-il lancé aux spectateurs juste avant de soulever le trophée du gagnant.
«J'étais tellement nerveux lors de ce tournoi junior, a-t-il précisé plus tard en privé avec les journalistes, que je ne mangeais pas. Je me sentais faible et tout allait mal sur le terrain au point où, au 12e trou, j'avais dit à ma mère que j'arrêtais tout et que je débarquais du terrain. Elle m'a sermonné et rappelé que, lorsqu'on entreprend quelque chose, on le finit. Et c'est ainsi que j'ai chassé mes démons.»
Quelques heures plus tôt avant ces confidences, il avait entrepris la dernière ronde de l'Omnium envahi d'une aussi grande nervosité, confiait-il de plus belle. «Même si j'avais une avance de trois coups sur Lucas Kim pour entreprendre le match, j'étais tout aussi nerveux et stressé.»
Un aigle en partant

Mais on lui a fait remarquer que, pour un type se disant nerveux, débuter avec un aigle comme il l'a fait, il ne devait pas y avoir beaucoup de stress, finalement.
«Ça ne change rien, a-t-il répondu. Les deux autres ont fait leur oiselet. Je savais qu'il faudrait lutter trou par trou, coup par coup.»
Les deux autres dont il parle, ce sont Lucas Kim, un athlète de Toronto qui a terminé en troisième place avec un score total de 271 (à égalité avec Christopher Gilman) et Pierre-André Bédard, du club de Cap-Rouge, qui a connu une mauvaise journée et a chuté en sixième place, lui qui avait commencé la dernière ronde au troisième rang.
Quant au vainqueur, Marc-Étienne Bussières du club Longchamp à Sherbrooke, sa marque finale est de 267 (-13), trois coups de mieux que l'Américain Ryan McCormick qui a ainsi terminé deuxième.
Éternel deuxième
Et parlant de deuxième, Bussières a rappelé qu'au cours des dernières années, sur ce circuit, la deuxième place lui est revenue «trop souvent»:
«Allez voir les statistiques du circuit et vous allez souvent trouver mon nom en deuxième place. Je n'avais pas de victoire sur le CCPT et, enfin, celle-ci est la bienvenue!»
Du côté de son partenaire de trio, Pierre-Alexandre Bédard, la journée n'a pas été sa meilleure, a-t-il convenu sans hésiter.

«Parfois, a-t-il mentionné après avoir signé sa carte de pointage, tu connais une excellente partie sans trop savoir pourquoi. Tout va bien, tout tombe sans que tu saches ce qui se passe vraiment. Eh bien aujourd'hui, c'était le contraire! Rien ne marchait et je ne savais pas pourquoi. J'ai passé ma journée dans le rough.»
Positions de drapeaux critiqués
Comme plusieurs joueurs l'ayant précédé sur le parcours, Marc-Étienne Bussières a soulevé le fait que les positions de drapeaux sur les verts ont causé bien des maux de tête en cette dernière journée de compétition.
«C'est incroyable comme les conditions de jeu ont changé au cours des quatre jours du tournoi, a spécifié le vainqueur. Aujourd'hui (dimanche), c'était encore plus difficile. Les verts étaient très rapides et l’emplacement des trous ne permettait pas de charger.»
Interrogé à ce sujet, l'arbitre en chef du tournoi, notre collaborateur à GML, Édouard Rivard, a justifié les choix en rappelant qu'il s'agissait d'un tournoi majeur.
«C'est quand même l'Omnium du Québec, a-t-il insisté. L'an dernier, les joueurs l'ont eu facile et cela s'est gagné à moins 31. Quand les difficultés sont relevées, les bons joueurs savent se démarquer.»
Un amateur futur pro…

À noter que le Beauceron Jean-François Veilleux, associé au club de Beauceville, a été le seul joueur amateur inscrit qui a évité le couperet. Avec ses rondes de 72, 73, 73 et 74, il a terminé à égalité au 52e rang.
«C'était ma première expérience avec les pros et j'ai vraiment aimé cela, a-t-il émis. J'ai joué en compagnie de Marc Hurtubise et il m'a conseillé de jouer avec le statut de professionnel pour les prochains tournois. Je ne savais pas que c'était possible alors, crois-moi, dès demain j'entreprends les démarches.»
Le verra-t-on alors au club de Cap-Rouge, la semaine prochaine, alors que le Circuit Canada Pro Tour s'y installe pour la Classique Bâton Rouge?
Pour tous les résultats de l'Omnium du Québec Canam, cliquez sur le lien suivant: https://ccpt.bluegolf.com/bluegolf/agpq17/event/agpq177/contest/1/leaderboard.htm