Asbestos – Un coup au 15e trou qui part vers la droite, tel un misérable shank ,qui menace ainsi la victoire, mais un long roulé, avec la balle qui s'immobilise un centième de seconde avant de tomber pour procurer un boguey bienvenu dans les circonstances, Papi a finalement résisté à la charge de P-A.
Étienne Papineau a remporté ce mercredi son deuxième titre de la saison, après l'Alexandre de Tunis, avec sa victoire du Championnat provincial amateur qui se tenait au club Royal Estrie d'Asbestos. Papi, comme le surnomme affectueusement son entourage, avait entrepris à moins 9 la dernière journée de compétition, soit six coups d'avance sur Chris Collins, de River View, et Pierre-Alexandre Bédard, de Chibougamau.

Ce dernier a débuté sa ronde en force avec un oiselet, puis en soufflant continuellement dans le dos du meneur. Il a réduit l'écart à deux coups (moins 8 pour Papineau et moins 6 pour Bédard), jusqu'à ce que le jeu se transporte au 15e trou.
Donner un angle
Bédard s'élance donc au quinzième et voilà que sa balle se retrouve sous une branche, à la droite de l'allée. Pas le choix, il doit sacrifier, ramener simplement sa balle dans l'allée, éliminant presque les chances d'oiselets et ainsi de se rapprocher encore de Papineau.
Celui-ci a eu un bon coup de départ. Il y a toutefois un petit arbre dans sa trajectoire. Néanmoins, rien de compliqué comme coup sauf que…
«Sauf que, explique le champion, je devais donner un angle à la balle pour passer par-dessus l'arbre mais non, j'ai plutôt fait un shank…»
Les deux adversaires ont donc des roulés pour la normale, mais il n'y a rien de garanti. D'ailleurs, Papineau qui s'exécute d'abord, y va d'un roulé trop long, beaucoup trop long, et le défi est grand pour assurer au moins le boguey. Mais il le réussit, sa balle s'immobilisant brièvement avant de tomber, mais elle tombe.
«Honnêtement, je n'y croyais pas», a commenté le membre du Pinegrove en ajoutant que le point tournant de ce championnat, à ses yeux, fut sa troisième partie, celle qui lui permettait de prendre le dernier départ avec 6 coups d'avance.
Passé proche

Tout l'été, P-A Bédard a passé proche, mais encore cette fois, il a dû s'incliner.
«J'avais confiance, j'avais un bon plan de match et cela fonctionnait, a-t-il dit. J'ai terminé à moins trois sur le premier neuf comme je le souhaitais, mais lors du deuxième neuf, cela n'a pas fonctionné à mon goût.»
Pour lui, le fameux boguey de Papi au 15e n'a nullement été le point tournant même son jeu a faibli par la suite. Le 12e trou lui a plutôt fait mal.
«Ma balle était juste à côté du vert à mon deuxième coup sur cette normale cinq, explique-t-il. Je n'ai pas su en profiter, j'ai dû me contenter d'un gros par alors que l'oiselet était à ma portée. Je le faisais et je me rapprochais encore plus d'Étienne… Mais non, il n'est pas tombé.»
Bernard termine deuxième
Pierre-Alexandre Bédard a finalement connu une fin de match difficile, se contentant de la normale au total. Il a ainsi été coiffé, pour la deuxième place, par le représentant de Laval-sur-le-Lac, Hugo Bernard.
Ce dernier a lui aussi dit croire en ses chances, alors qu'il était de l'avant-dernier trio, mercredi. «J'y ai cru, mais le terrain ne semblait pas aller avec mon style de jeu», a-t-il précisé.
Pour tous les résultats, cliquez: championnat amateur.