La première étape de qualifications pour le circuit école de la PGA, le Web.com Tour, se tenait la semaine dernière et l'un des golfeurs du Québec y participant, l'amateur Hugo Bernard, a passé l'épreuve avec panache, finissant au 7e rang et se permettant même de jouer la meilleure ronde du tournoi, un excellent 63, lors de la dernière journée.
Cela se passait sur les allées du Dayton Valley Golf Club, au Nevada, un terrain que le jeune athlète ne connaissait pas avant d'y jouer sa première partie il y a quelques jours.
«L'année dernière, a rappelé hier Hugo lors d'une entrevue téléphonique, Raoul Ménard avait aussi réussi à passer la première étape sur ce parcours. J'ai donc jasé avec lui avant la compétition et il m'a donné un aperçu général des lieux.»
Statut de pro à l'horizon
Sans avoir connu la victoire, cet été, Hugo Bernard a quand même bien évolué dans son parcours vers les sommets du golf. Il a surtout joué les tournois majeurs amateurs aux États-Unis, et a passé quelques semaines en Europe, soit en Irlande et en France, toujours pour d'importantes compétitions amateurs internationales.
N’empêche, nous l'avons quand même vu au Québec pour un tournoi, et pas le moindre, celui du MacKenzie Tour qui s'est tenu aux Quatre Domaines. Et il a terminé septième à cette épreuve où s'affrontaient les meilleurs joueurs de ce circuit appartenant à la PGA et dont les compétitions se déroulent en territoire canadien.
«Je joue du bon golf ces temps-ci, constate le talentueux joueur. C'est pourquoi j'avais confiance de bien faire pour ces qualifications du Web.com, même si c'était la première fois que je tentais l'expérience de ces qualifs.»

Et bien sûr, après avoir joué la meilleure ronde du tournoi, lors de la dernière journée, pas de doute que la confiance sera encore au rendez-vous lorsque se pointera la deuxième étape dans quelques jours.
«Si je passe cette deuxième étape avec succès, je vais faire le saut chez les pros», nous a-t-il confié.
Blanchette et Gilbert
Hugo Bernard séjourne actuellement en Floride, là où se trouvent deux terrains parmi les cinq désignés pour la deuxième étape,. Évidemment, il aimerait bien jouer sur l'un d'eux. Il sera fixé demain, mardi, à ce sujet.
Lors du premier tour, les compétitions se passaient sur 12 terrains différents dans le sud des États-Unis. Deux pros du Québec, Vincent Blanchette et Max Gilbert, étaient aussi à l'action. Si Hugo Bernard évoluait au Nevada, Blanchette était en Caroline du Nord pendant que Gilbert se trouvait en Alabama.
Tous deux ont bien failli franchir eux aussi la première étape, terminant à un seul coup de la dernière place disponible.
Vincent Blanchette, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a terminé les quatre rondes à moins 6 (69, 74, 67 et 68), alors qu'un moins 7 lui aurait permis de passer à la deuxième étape. Pour sa part, Max Gilbert a joué moins 11 (69, 66, 72 et 70) tandis que ceux ayant joué moins 12 ont reçu leur laissez-passer pour l'étape suivante.