Fréjus – Les allées tortueuses du parcours Roquebrune sont parfois bordées de vignes, celles cultivées par le Domaine des Planes. Après la partie, on s'y arrête pour y découvrir des vins médaillés et une fière productrice.
«Au dernier concours agricole de Paris, en février, nous avons présenté 8 vins issus de nos vignes. Eh bien 7 ont été récompensés, soit 5 médailles d'or et 2 d'argent», précise humblement Mme Isle Rieder, sans aucune trace de prétention ou d'arrogance, non, tout modestement et avec un brin de fierté dans les yeux.
Dans la grande région française de la Côte d'Azur et la Provence, le vin rosé abonde et confirme sa renommée d'excellence. Plus souvent abordable, il est délicieux et ne se prend pas uniquement qu'à l'apéro, il accompagne bien des repas légers tels poissons et salades d'été.
Et on le boit partout, sur la côte, et à toutes les occasions. Comme celle de faire une pause lors de la visite à Saint-Paul-de Vence. Après avoir déambulé avec nonchalance dans les étroites ruelles de ce bourg d'arrière pays, tout en hauteur, où boutiques d'artistes, d'artisans ou de vendeurs de souvenirs s'entassent, déguster un rosé sur la terrasse surélevée d'un resto demeure un grand moment de plénitude.
Sur la Côte d'Azur, l'arrière pays plaît tout autant que le littoral. Il y a Saint-Paul-de-Vence, mais il y a aussi Grasse (capitale mondiale du parfum), Èze et plein d'autres petits patelins avec chacun leur charme ou leurs pittoresques marchés publics nullement destinés aux touristes comme c'est parfois le cas dans les marchés en bord de mer.
Dire quoi faire lors d'un séjour sur la Côte d'Azur nécessiterait une centaine d'articles de 1000 mots et plus tellement les lieux débordent de sites célèbres et d'autres moins connus mais qui enchantent lors d'une découverte impromptue.
Il y a évidemment Nice et sa Promenade des Anglais, Cannes et sa Croisette, Fréjus et son arène romaine, Saint-Tropez et sa petite baie garnie des yachts luxueux, Monaco et son palais ou Menton et son fameux Festival du citron, mais entre ces destinations, discrètement, des bijoux de petits bourgs, ou même de villes plus importantes mais peu connues, restent à découvrir. Les nommer, encore là, serait fastidieux car la liste serait longue et que sûrement, on en oublierait.
Si on y va d'une suggestion, ce serait la randonnée (en voiture ou en vélo) le long du littoral entre Fréjus-St-Raphaël et Cannes. Sur la gauche, le Massif de l'Estérel s'impose et charme.
Voilà, c'est certain, on ne peut pas tout exposer ce que la Côte d'Azur peut offrir aux golfeurs voyageurs en dehors de leur activité de golf – d'ailleurs les guides touristiques de la région sont si énormes! -, mais le but est de rappeler qu'au-delà de la pratique de notre sport merveilleux sur des parcours également merveilleux, on ne s'ennuie vraiment pas, on découvre, on déguste, on admire et on en profite!
Sur le même sujet: Du golf bleu azur!