Vendredi matin, de la neige recouvrait autos et pelouses à Québec… Hum… un peu tôt quand même, le 19 octobre! Et ce même matin-là, le directeur du terrain de golf Saint-Anicet, Marc Faubert, annonçait sur la page Facebook du club que les allées seraient ouvertes avec un beau 15 degrés d'annoncé! Donc imaginez ce que cela devait être plus au sud…
Et encore beaucoup plus au sud où on s'y rendra dans quelques jours, «obligés» que nous sommes à vous faire découvrir des destinations de golf et à vous donner des suggestions de terrains en Floride.
Grâce à MyrtleBeachGolf.ca et à son directeur J.T. Kobelt, Golf Martial Lapointe fera un arrêt à La Mecque du golf aux États-Unis lors du périple automnal vers la Floride. Et parlant de périple, l'idée (qui nous chatouille l'esprit depuis quelques années) nous est venue de vous parler de la route menant vers le soleil et que de nombreux golfeurs du Québec empruntent pour s'y rendre.
Car l'univers du golf ne se limite pas juste aux performances sur un terrain. Il y a entre autres la vie de club, l'équipement et, bien sûr, les voyages de golf. Et comme plusieurs de nos lecteurs et lectrices prennent aussi la route pour aller s'élancer sur les parcours de la péninsule floridienne, nous croyons utile de vous parler un peu du chemin à prendre.
Trois étapes
Deux routes sont habituellement utilisées par les voyageurs du Québec pour se rendre au chaud. On pourrait dire qu'il y a celle de l'autoroute 81 jusqu'à la 95 et celle de la 87 jusqu'à la 95 également. Personnellement, nous optons pour la seconde route. J'ose surnommer la première, la route des camions.
En effet, le transport lourd semble contourner les grandes agglomérations en empruntant la 81. C'est effectivement le cas mais je dirais que, justement, les camionneurs sont rois et maîtres sur cette autoroute et que ce n'est pas toujours facile de composer avec ce trafic lourd. C'est pourquoi nous choisissons la 87 jusqu'à New York que l'on contourne par la 287 pour ensuite rejoindre la New Jersey Turnpike qui est, en fait, la 95 menant jusqu'en Floride.
Que ce soit à partir de la 81 ou de la 87, se rendre dans l'état des oranges comporte trois étapes: la route des montagnes, celle des villes et, enfin, celle des plaines.
Les montagnes ce sont les Adirondaks que l'on traverse de Plattsburgh jusqu'à Albany et de là, on sillonne ensuite à travers les Catskills jusqu'à New York. Vous roulez dans un paysage guère différent du Québec, genre Autoroute 15 ou Réserve faunique des Laurentides. Donc prudence avec les pneus d'été…
Plusieurs préfèrent la 81 pour éviter les grandes villes telles New York, Philadelphie, Baltimore, Washington et finalement Richmond en Virginie. Si l'on choisit bien ses journées (disons celles de fin de semaine) ou encore ses moments de passage dans ces grandes agglomérations en évitant les heures de pointe, en général tout se passe très bien. Et c'est beaucoup moins monotone.
Enfin, après Richmond, on commence à gagner la partie que j'appelle celle des plaines. Quatre états, soit les Carolines (du Nord et du Sud), la Georgie et enfin la Floride où tout est mortellement plat. On voudrait alors croire, en voyant les palmiers se dresser peu à peu a travers les immenses pins bordant la route, que l'on approche enfin de notre destination. Mais non! Il reste encore des kilomètres et des kilomètres de route plane et sans grand attrait, à la longue.
De plus, aux USA, certains ont tendance à demeurer sur la voie rapide même s'ils (ou elles) roulent lentement. Composer avec ce genre d'automobiliste n'est vraiment pas agréable compte tenu que le dépassement vers la droite se fait régulièrement. Cela devient alors un peu casse-gueule. Vivre cette situation dans les Carolines ou, plus souvent qu'autrement il n'y a que deux voies sur la 95, devient vite une situation rageante.
Quelques arrêts
Donc pour vous soulager un peu de la route et de ses inconvénients comme celui des conducteurs lents sur la voie rapide, pourquoi ne pas faire quelques arrêts en cours de route? Des arrêts pour découvrir d'autres lieux permettant de jouer sur de beaux terrains de golf.
Au cours des dernières années, Golf Martial Lapointe vous a parlé de Ocean City, sur la frontière du Delaware et du Maryland, de la Robert Trent Jones Golf Trail en Alabama, de Santee en Caroline du Sud, de Charleston dans ce même état et de Virginia Beach, entre autres. Cette année, comme mentionné plus haut, nous ferons une pause à Myrtle Beach où nous ne sommes pas allés depuis quand même quelques années.
Alors c'est donc à surveiller dans les prochaines semaines sur GML, des reportages sur cette fameuse destination golf et, bien sûr, quelques suggestions de terrains à jouer dans le sud-est de la Floride.