Virginia Beach – On y va d'abord pour la mer et la plage, bien sûr, mais il y a plus. Il y a le golf, entre autres! Dans un petit périple sur les routes du Sud, pourquoi ne pas faire un arrêt à Virginia Beach où des terrains de golf de qualité, et certains même prestigieux, s'offrent aux amateurs?
Golf Martial Lapointe a emprunté la route longeant la mer vers le sud et s'est permis une pause à Virginia Beach. Reconnue pour sa plage et sa vie agitée en été, cette ville compte dans ses environs quelques beaux terrains de golf dont nous voulions vous faire part.
En arrivant par le nord, en roulant près de la mer, soit par la route 13, l'occasion sera belle aussi de vivre l'expérience du fameux Chesapeake Tunnel, ce long tunnel-pont de plus de 30 kilomètres où l'on roule tantôt sur l'eau, tantôt sous l'eau. Et à la sortie, les hôtels de bord de mer se dressent et vous attendent.
Pour toutes les bourses
Que ce soit du côté de l'hébergement ou des terrains de golf, il y en a pour toutes les bourses. Reçus par le Virginia Beach Conventions and Visitors Bureau, nous avons logé au tout récent Oceanaire, un hôtel de très grande qualité situé sur la fameuse plage. Comme plusieurs autres hôtels de sa catégorie à Virginia Beach, ce resort suggère plein de commodités qui rendent le séjour agréable et confortable, telles les piscines intérieures, les gymnases ou les spas.
Pour le golf, Virginia Beach compte sur une dizaine de clubs très intéressants. Disons que la région voisine de Williamsburgh se spécialise davantage dans les forfaits golf. Alors deux options sont possibles. D'abord de Virginia Beach on va faire un saut à moins d'une heure de route, pour jouer un ou deux terrains de ce secteur. Ou bien on se rend à Virginia Beach en empruntant la 95 sud, puis la 64 est. On croise alors Williamsburgh et y faire un petit arrêt pour quelques belles parties ne peut être qu'une bonne suggestion.
Une expérience passée dans ce secteur nous avait laissé une très belle impression des terrains. On pense aux Golden Horse Shoe, Kingsmill, Kiskiack, Ford's Colony et autres. Mais pour revenir à Virginia Beach, GML y a joué trois terrains de grande qualité, soit le Bay Creek, le Signature at West Neck (deux parcours qui feront bientôt l'objet d'une chronique) et le Hell's Point.
Pas du tout l'enfer!

Déjà en arrivant au Hell's Point Golf Club, le bel accueil du préposé au départ indiquait que ce ne serait pas du tout l'enfer. Ce terrain, signé Rees Jones, n'a rien de vraiment spectaculaire, mais n'a aussi rien de monotone. Il ne se situe pas nécessairement dans la classe des hauts de gamme, mais l'expérience en vaut la peine.
Les verts et les allées sont très bien entretenus, le design plaît, et ce qui rend les lieux intéressants, c'est le fait de plonger dans une forêt intense, pas de maisons ici et là, juste le golf en pleine nature. Charmant!
Et les défis sont au rendez-vous. Il faut toujours être aux aguets, les pièges ne sont jamais très loin comme il est possible de le constater au neuvième trou. Ce court par 5 donne envie de s'élancer, de sortir la plus longue drive mais attention! La forêt arrive vite de chaque côté de l'allée. Quant au vert, il n'est pas protégé, il est hyper protégé par une immense fosse de sable aux multiples formes et qui ne demande qu'à coincer votre balle.
Et l'eau… bien sûr!
Puis trois trous à première vue anodins se pointent et, encore là, danger! Les 13e, 14e et 15e allées du Hell's Point contournent un immense plan d'eau, faisant sentir sa menace toujours sur la gauche. Les trous ne sont pas vraiment très longs (une normale 4 de 330 verges, suivie d'un par 5 de 475 verges et d'un par 3 variant entre 100 et 183 verges) mais certains réflexes, comme forcer la droite pour éviter l'eau, peuvent coûter cher.
Peu importe de quelle manière l'on sort de ces trois trous, et même comment l'on s'en tire à l'issue d'une ronde complète sur ce terrain, on ne peut être déçu. Et il en sera de même pour les autres terrains de ce secteur que nous avons joués et qui feront l'objet d'un prochain reportage. À suivre!