«Coach, je perds de la distance que puis-je faire pour corriger ça?»
Voilà une question courante dont me parlent souvent les pros que j'assiste.
Alors comment seconder ceux-ci afin de vous aider à conserver votre vitesse et votre distance?
Mon travail comme physiothérapeute est d’évaluer vos capacités physiques qui peuvent affecter votre élan.
Les limitations et les restrictions, traumatiques ou non, sont les freins dans votre élan qui vont limiter à la fois votre amplitude de mouvement et la qualité de celui-ci.
Pour bien mettre en exemple ce phénomène, je vous explique avec une mise en situation pouvant influencer le résultat de votre élan.
Dans la photo ci-contre, le but de l’exercice est de conserver la position de nos bras et épaules sans changer la position de base de notre colonne. Ce mouvement entrainera un sentiment de restriction qui peut varier d’une personne à l’autre en fonction de vos propres limitations.
Pour ma part, la restriction vient de mon thorax qui limite l’amplitude totale de la rotation possible au niveau du haut de mon corps, ce qui tend à modifier la position de mon angle de colonne.
Pour d’autres, cela pourrait venir d’une restriction de rotation des hanches (surtout celle arrière) la droite dans ce cas-ci.
Pour d’autres, cela pourrait être un manque de rotation externe de vos épaules qui modifie la position de vos bras que je maintiens comme on peut le voir sur la photo.
«Oui, sachant ceci, mon physio, je fais quoi pour corriger ça?»
Évidemment, suite à mon évaluation, je suis en mesure de vous donner les meilleurs exercices afin d’optimiser, pour votre région restreinte en mouvement, l’amélioration de l’amplitude disponible.
Ce processus de gain d’amplitude peut prendre plusieurs semaines. Le gain de flexibilité pour être durable doit se faire de façon quotidienne et de façon prolongée (2 à 5 minutes) pour gagner et surtout conserver ce gain. J’en ai déjà parlé dans une précédente chronique.
Cependant, malgré vos efforts, il se peut que les résultats escomptés ne soient pas au rendez-vous pour plusieurs raisons.
Dans mon évaluation, il se peut que je constate que ces restrictions ne sont pas modifiables (ex : arthrose importante dans une hanche).
Des restrictions qui résultent d’un trauma comme, par exemple, une fixation vertébrale secondaire à une fracture ou à des hernies invalidantes.
C’est dans ces situations-là que mon travail devient d’une importance afin de vous aider et surtout d’aider votre pro dans l’amélioration de votre capacité d’élan.
Dans la situation de la photo ci-haut, une des solutions pour me permettre de gagner de la rotation de mon haut de corps serait de permettre à mon pied avant de se soulever pour libérer davantage mon corps, dans son ensemble, dans le mouvement de mon élan arrière. Copiez l’élan de Jack Nicklaus! Pas un mauvais élément venant du meilleur…
C’est ce genre de modification que je discute avec votre pro et vous à la suite de mon évaluation biomécanique de votre corps toujours dans le but d’optimiser votre élan, de décharger vos structures blessées et, surtout, de faire de la prévention et de garder le plaisir du jeu.
Ainsi vous pourriez pratiquer cet exercice lors de votre prochain mois.
L’idée est de conserver la position de vos bras ( 90 degrés de flexion aux coudes et 90 degrés d’abduction de vos épaules, c’est le mouvement de monter vos bras sur le côté de votre corps ) dans votre élan arrière sans perdre la position de votre angle de colonne en posture de base de votre élan de golf.
Ensuite de revenir à vitesse lente dans la direction opposée (élan avant) en gardant de nouveau cette position de vos bras.
Autant à la montée arrière qu’à l’avant, cela vous permettra de sentir à quel endroit les restrictions se présentent. Cette sensation restrictive pourra ainsi m’être communiquée lors de nos rencontres afin de mettre le focus sur la région à évaluer, à traiter et à travailler en priorité.
Bon exercice!
N’hésitez pas à communiquer avec moi plus de plus amples informations
Daniel Audet physiothérapeute
Clinique physiothérapie du Lac St-Charles et de Stoneham à Québec www.physio.lsc.sto@gmail.com
418-849-0009