À tous les 2 ans, on a droit à une des compétitions des plus intéressante, soit le Ryder Cup qui oppose les Américains aux Européens. C’est une compétition en équipe qui se déroule en Partie par Trous (Match Play).
Il y a 3 formats différents soit : Quatre Balles (deux balles meilleures balles), Quatre Joueurs (alternatif) et Match en simple.
Voyons quelques règles particulières qui s’appliquent à ces différents formats.
RETARD AU DÉPART
En Quatre Balles, un joueur qui arrive en retard sur le premier trou ne peut pas jouer le premier trou. Mais il a le droit de prodiguer des conseils à son partenaire. Un joueur peut aussi jouer seul pendant toute la durée du match ou son partenaire peut arriver à n’importe quel trou.
En Alternatif, si un joueur arrive en retard, l’équipe perd le premier trou. Si un des joueurs arrive plus de 5 minutes en retard, l’équipe perd le match.
En simple, le retard de moins de 5 minutes entraine la perte du premier trou et la perte du match pour tout retard qui excède 5 minutes.
RÈGLE D’UNE BALLE
Dans les compétitions professionnelles de haut niveau (PGA Tour, DP Tour, etc) la règle d’une balle est en place. Le joueur doit choisir le type de balle utilisé et garder le même type durant toute la ronde. Cette règle est aussi en vigueur au Ryder Cup pour le Quatre Balles et les matchs individuels.
En Alternatif, la règle d’une balle s’applique à chaque trou. Si les joueurs débutent avec une sorte de balles, ils doivent terminer le trou avec le même type de balles, même si la balle originale est perdue ou si elle est dans une zone à pénalité ou si l’équipe prend un dégagement quelconque. Mais ils peuvent changer de type de balles au prochain trou.
MATCH À ÉGALITÉ
Normalement en partie par trous, lorsqu’un match est encore égal à la fin du dernier trou, il y a des trous supplémentaires. Mais au Ryder Cup, un match égal donne ½ point. Il n’y a pas de trous supplémentaires.
SE TENIR DERRIÈRE SON PARTENAIRE
Lorsqu’un joueur s’apprête à exécuter un coup, son partenaire n’a pas le droit de se tenir derrière le joueur.
TRANSPORTER PLUS DE 14 BÂTONS
Chaque joueur ne doit pas transporter plus de 14 bâtons dans son sac. De plus il ne peut pas partager les bâtons avec son partenaire sauf s’ils avaient 14 bâtons au total pour les deux joueurs de l’équipe.
Dans un match en simple, lorsqu’un joueur commet l’infraction de transporter plus de 14 bâtons, on va réajuster le match d’un ou deux trous. Il est même possible qu’un joueur soit à 4 up après 2 trous, s’il a gagné les deux premiers trous et que son adversaire s’est rendu compte qu’il avait trop de bâtons après le deuxième trou.
Il est important de savoir que si un joueur de l’équipe à Quatre balles commet l’infraction, c’est l’équipe qui est pénalisée et non seulement le joueur.
LE PLUS LOIN JOUE EN PREMIER
En partie par trous, c’est toujours au plus loin à jouer en premier. Lorsque deux balles se retrouvent dans une zone à pénalité l’ordre du coup suivant ne dépend pas de l’endroit du point d’entrée mais de la position de la balle par rapport au drapeau (on doit l’estimer parfois).
Si un joueur joue hors tour, l’adversaire peut faire recommencer le coup dans le bon ordre.
CONCESSION & GOOD – GOOD
Un joueur peut toujours concéder le prochain coup à son adversaire. Il arrive parfois que deux balles se retrouvent près du trou. Un joueur peut suggérer à son adversaire de se donner les deux coups roulés en disant GOOD / GOOD?
La règle non-écrite veut que ce soit le joueur le plus près qui suggère le GOOD / GOOD.
INFRACTION DE L’ADVERSAIRE
Lorsqu’un joueur voit son adversaire commettre une infraction, il doit la déclarer avant d’effectuer le coup sur le prochain trou. Un joueur ne peut pas, au trou # 5 dire à son adversaire qu’il le pénalise pour avoir commis une infraction au trou # 3.
Si un joueur pense que son adversaire a commis une infraction et qu’il désire consulter un arbitre, il doit en informer l’adversaire qu’il souhaite obtenir une décision.
ENTENTES POUR DÉROGER AUX RÈGLES
Les joueurs ou adversaires ne doivent pas s’entendre pour déroger aux règles. Voici quelques exemples d’ententes qui résultent à une disqualification
· On va se donner tous les coups roulés en deçà de 12 pouces.
· Pour éviter toute chicane, on ne se donne aucun coup roulé.
· Si notre balle est dans une trace de pas, dans une fosse de sable, on va s’accorder un dégagement sans pénalité.
Si un match débute et que les joueurs n’ont pas annulé cette entente, ils sont quand même disqualifiés même si la situation ne s’est pas produite.
CONSEILS
Un joueur peut toujours prodiguer des conseils à son partenaire. Il en est de même pour les deux cadets. Cependant, les autres joueurs n’ont pas le droit même s’ils ont terminé leur match. Un coéquipier n’est pas un partenaire.
Par règle locale, le comité peut désigner un DONNEUR DE CONSEIL. Dans le cas du Ryder Cup, le capitaine de l’équipe est nommé pour prodiguer des conseils. Il peut aussi aller sur les verts, mais une règle locale peut aussi l’interdire. Un comité peut aussi décider de permettre deux donneurs de conseils.
APPLICATION DES PÉNALITÉS
En partie par trous, il n’y a pas de pénalité de deux coups. Par exemple, si un joueur effectue un coup sur une mauvaise balle, il perd le trou. Dans un match en simple, si les deux joueurs ont joué une mauvaise balle, c’est le premier à avoir effectué le coup sur la mauvaise balle qui perd le trou.
DISQUALIFICATION
Les disqualifications ne s’appliquent qu’au match en train d’être joué. Cela ne s’applique pas aux prochains matchs du joueur.
RAFFINradom48
Ryder cup de septembre en Italie.
Comment sont formées les 12 rencontres individuelles ?
L’Europe avait besoin de 4 victoires, et avait au moins 6 joueurs capables de gagner leur rencontre. Or, ils se sont retrouvés contre les 6 meilleurs americains ??? Pourquoi ? Tirage au sort, arrangements entre capitaines ??? Exemple: Cheffler contre Rahm.
Édouard Rivard
Samedi soir, Chaque capitaine a dresser sa liste de départs des 12 joueurs. Le tout fait à l’aveugle. Ensuite ils prennent connaissance de l’ordre de l’aitre capitaine