Aujourd’hui, on vous lance l’idée de prendre la route vers la Virginie, là où il est possible de jouer des rondes de golf sur de vertes allées et de se prélasser dans des hébergements de qualité, afin d'étirer la saison de golf qui a été plutôt ordinaire côté température, cet été au Québec et qui a porté un coup dur sur le moral des golfeurs et golfeuses.
Les habitués de ce site savent à quel point nous avons un coup de cœur pour cet état américain accessible en quelques heures pour les amateurs de golf du Québec. Nous avons régulièrement fait des reportages sur ce territoire qui, de l'océan à l'est jusqu'aux montagnes à l'ouest, compte plus de 220 clubs de golf publics ou semi-publics.
Nous abordons cette fois l'aspect «confort» des voyages de golf possibles à effectuer en Virginie. Donc coup de fil à Brigitte Warner-Bélanger, la responsable pour le Canada chez Virginia Tourism. Avec elle, on survole les 5 grandes régions golfiques de l'état. Précisons qu'il y a plusieurs régions en Virginie mais le territoire a été divisé en 5 pour la répartition des terrains de golf (voir le lien: guide-golf-virginie).
«Il y a, explique-t-elle, de très beaux et d'excellents resorts où il est possible de séjourner tout en profitant des terrains de golf avoisinants. On en retrouve dans chacune des régions. Ces endroits marient confort et golf. En à peine quelques heures, à l'année longue, ils sont accessibles pour les Québécois. Ils s'y reposent, relaxent, jouent au golf, découvrent les attractions locales, le tout dans des décors magnifiques.»
On débute le survol avec la région désignée comme étant la Central and Southern. Celle-ci a déjà fait l'objet de reportages dans nos pages (voir: Trois-Terrains-Différents et Un-Terrain-Quon-Noublie-Pas, de même que Du-Haut-De-Gamme-Abordable, sans oublier la série Hors-Limites avec des articles sur les villes de Charlotteville et Winchester).
Ce secteur regorge d'histoire et, bien sûr, de très beaux parcours. Parmi les resorts à signaler, on pense au Boar's Head, à Charlotteville, qui offre des forfaits sur un parcours associé à l'établissement, soit le Birdwood, un magnifique terrain signé Davis Love III. Ou encore, dans le même secteur, le Keswick Hall qui, lui aussi, permet de réserver des départs de golf dans les environs en plus d'avoir son propre terrain sur place, le Full Cry conçu par Pete Dye.
Il y a également le Wintergreen Resort permettant des parties sur 2 beaux terrains dessinés par le célèbre Rees Jones.
Un saut du côté de la mer avec le secteur appelé Coastal, probablement la région où débarquent le plus souvent les golfeurs québécois. Williamsburg et Virginia Beach sont bien entourés de nombreux parcours de choix. Deux resorts viennent tout de suite à l'esprit: le Golden Horseshoe et le fameux Kingsmill.
Pour les golfs à jouer, le Royal New Kent, entre Richmond et Williamsburg, est un incontournable. Vous ne ferez pas juste jouer au golf, vous vivrez une expérience.
La région Northern, à l'ouest de Washington, regroupe une trentaine de parcours. Ce secteur a été le théâtre de grands épisodes marquants de la triste guerre de sécession, plusieurs endroits sont des champs de batailles célèbres où s'est jouée l'histoire des États-Unis.
Un resort en particulier à signaler, soit le Golf Club at Lansdowne. Les lieux offrent 45 trous de golf dessinés par de grands noms tels Robert Trent Jones Sr, Robert Trent Jones Jr et Greg Norman.
On se dirige maintenant du côté de Shenandoah Valley et Virgina Mountains. Une large bande sur la carte de la Virginie, au pied des montagnes Blue Ridge, qui regroupe 33 terrains de golf. Nous avons eu l'opportunité, il y a quelques mois, de jouer le fameux Rock Harbor (photo en manchette), un club comptant deux superbes parcours. Ceux-ci sont près de l'autoroute largement utilisée par les snowbirds du Québec, soit la 81 qui contourne la ville de Winchester, un autre lieu de l'histoire des débuts du pays.
Deux resorts à suggérer: le Massanutten Resort (deux 18 trous avec des vues imprenables sur les montagnes avoisinantes) à McGaheysville, et le Bryce Resort Golf Course à Basye.
Enfin, on arrive dans le secteur Southern, tout juste au nord de la frontière avec la Caroline du Nord. Comptant une vingtaine de terrains, les lieux abritent également le Highland Course at Primland Resort dont le parcours de golf figure dans le Top 25 des Best Courses to Play.
Cette région est le berceau de la musique country. Le premier enregistrement d'une chanson country y a été réalisé dans la ville de Bristol. Il existe un musée, le Birthplace of Country Music Museum qui raconte cette histoire et même un sentier «country» à parcourir dans ce secteur.
Voilà, c'est invitant, toutes ces régions souvent vallonnées, pleines d'histoire et d'attractions. Il y a aussi les vignobles et les micro-brasseries, de plus en plus nombreux, à découvrir. Que ce soit pour une évasion golfique de quelques jours ou une pause pour les snowbirds sur la route du sud, le confort et le golf de qualité seront au rendez-vous.