EN RAPPEL
Winchester, Virginie – C'est le genre de terrain qu'on n'oublie pas, que l'on se plaît à raconter après notre passage, peu importe le score qu'on y a joué. Le club Rock Harbor, à Winchester, en Virginie, marie beauté des lieux et challenge.
Lors d'un récent passage, invité par Tourisme Virginie et le Bureau du tourisme de Winchester, ce fut le comble de pouvoir jouer le parcours The Rock du club Rock Harbor qui compte deux 18 trous (le second est le parcours The Boulder). Étalées dans la magnifique Shenandoah Valley, les allées du Rock Harbor s'immiscent entre plans d'eau, collines et rochers. On ne s'ennuie pas!
À chaque trou, on a l'impression de changer de décor, chacun d'eux ayant sa particularité. Et sur ce parcours, on utilise tous ses bâtons, peu importe d'où l'on s'élance à partir des six tertres de départ disponibles.
C'est beau, comme endroit, c'est différent, et les créateurs du parcours ont su composer avec les immenses crans rocailleux qui sortent de terre ici et là, ont su également y apporter des détails remarquables tels un vert sur une île ou, encore, comme le 17e trou du Rock, un vert en forme de cœur, un cœur semblable à celui du logo de Tourisme Virginie, soit Virginia is for Lovers (le V de Lovers est en forme de cœur). Tout simplement charmant!
À la fin mars, période à laquelle nous étions lors de notre séjour, les allées étaient bien vertes, les verts impeccables, immenses et réceptifs avec, en plus, une belle vitesse de roulement. Dommage qu'il n'y avait pas encore de feuilles dans les arbres, cela aurait ajouté au charme du parcours.
Outre la beauté des lieux, le challenge… Si le terrain est assez permissif sur les coups de départs, il en va autrement pour les coups suivants. Sur une normale 5, on doit souvent se méfier d'un piège (fossé, trappe de sable, plan d'eau…) pour le deuxième coup, alors que sur les normales 4, on est souvent confronté à des verts en hauteur protégés de discrets bunkers. Sur quelques trous, il ne faut pas hésiter à aller voir ce qui nous attend là-haut, sur le vert surélevé, avant de s'élancer, question d'éviter les mauvaises surprises.
En somme, comme mentionné au début de ce texte, on ne risque pas d'être déçu après une partie à Rock Harbor, peu importe la marque inscrite sur la carte de pointage. D'autant plus qu'y jouer ne devrait pas crever votre budget, loin de là! On parle ici d'un club de golf de très grande qualité à prix très abordables: 58$ avec voiturette électrique du lundi au jeudi, 65$ le vendredi et 75$ les fins de semaine et congés fériés.
À signaler le bel accueil reçu autant à la boutique qu'au premier trou où vous attend le préposé aux départs. De quoi bien démarrer une ronde de golf!
Malheureusement, pour diverses raisons, nous n'avons pas été en mesure de jouer le parcours The Boulder, mais ce n'est que partie remise car, tout comme à Charlottesville, dont il a été question il y a peu sur le site GML (Golfer dans les collines de la Virginie), Winchester est sur le trajet de l'Interstate 81, donc sur le chemin de nombreux snowbirds québécois ou, encore, à une dizaine d'heures de route de Montréal. Une belle occasion d'évasion! Et faut-il le rappeler, l'ensemble des terrains de golf de la Virginie sont ouverts 12 mois.
Sur le même sujet: Hors-limites, Winchester, charmante petite ville au riche passé…