Charlottesville, Virgine – Voyager pour aller jouer au golf demeure une sorte de plus-value pour les adeptes de ce merveilleux sport. Et quand cela peut se faire sur des terrains prestigieux, de grande qualité et à des prix abordables… le bonheur! Et c'est que ce nous avons récemment eu la chance de vivre à Charlottesville en Virginie.
Cela se passait la dernière semaine de mars, sur deux parcours haut de gamme étendant leurs allées à travers de belles collines toutes vertes, en l'occurrence le Old Trail Golf Course (photo en manchette) et le Birdwood Golf Course, ce dernier étant associé au prestigieux Boar's Head Resort.
Oui, les collines étaient vertes mais en ce début de printemps, ce n'était pas le cas pour les allées, elles étaient plutôt dorées.
«Si tu reviens dans quelques jours, après une couple de journées de pluie suivies d'un peu de temps ensoleillé, dans le temps de le dire tout sera d'un beau vert ici», nous assure Dave, un membre du club Birdwood qui est né, a grandi et a servi comme policier à Charlottesville avant de prendre sa retraite.
Il sait donc de quoi il parle et on en a eu la preuve, deux jours plus tard, sur un terrain (le Rock Harbor à Winchester dont nous vous parlerons dans une prochaine chronique) plus au nord qui venait de connaître de telles conditions météo et qui affichait des allées toutes vertes.
C'est sûr, également, que l'absence de feuilles dans les arbres et le temps frisquet gâchaient un peu le spectacle, mais il était aisé de s'imaginer la beauté des lieux et la qualité des parcours quand les conditions sont optimales.
Et on ne va pas là nécessairement pour prendre des photos mais pour jouer au golf, avant tout. De ce côté-là, aucune déception. Ce sont des terrains de haut niveau, offrant de beaux défis, plus particulièrement le Birdwood, un parcours dessiné par Davis Love III.
Le deuxième coup…
Sur ce terrain de golf, pas de problème en général pour les coups de départ, les surfaces d'atterrissage sont généreuses. C'est lors du deuxième coup que les choses se compliquent. C'est comme si l'immense allée large et permissive qui s'offrait à vous sur le tertre de départ, se transformait en un étroit tunnel ne permettant aucune erreur. Les verts sont bien, très bien protégés, et pour les atteindre il faut être précis.
Comme nous avons joué en compagnie de membres connaissant parfaitement le parcours, nous avons pu profiter de bons conseils permettant d'éviter quelques pièges aux abords de certains verts. Heureusement car la journée aurait été longue parfois…
Cette facette de ce parcours voulant que l'accès au vert soit pratiquement toujours un coup délicat, peut être constatée dès le deuxième trou, une normale 5 longeant un petit cours d'eau. Mais au moins, il s'agit d'un par 5, donc inutile de tenter d'atteindre le vert en deux, même si la distance le permet, on se contente d'un placement prudent pour effectuer un court troisième coup. On s'entend que pour les normales 4, on oublie cela, c'est plus compliqué, on doit attaquer le vert à nos risques et périls, fosses de sable, plans d'eau et autres pièges nous guettent.
Old Trail
Mais le Birdwood demeure un très, très beau parcours de golf même si Davis Love a décidé de jouer avec nos nerfs. Un beau terrain comme l'est aussi le Old Trail Golf Course. Toujours selon notre compagnon de jeu Dave, à qui nous avions avisé que le lendemain nous allions jouer à cet endroit, il s'agit là de l'un des plus beaux parcours de la région de Charlottesville.
«Tu vas aimer», a-t-il lancé sans aucun doute dans son esprit. Ce fut le cas. Effectivement, l'endroit est magnifique, les conditions du terrain sont superbes (malgré les allées dorées), y jouer ressemble à une agréable promenade dans la campagne virginienne.
On y retient également que les trous sont quand même assez longs et qu'heureusement, plusieurs tertres de départ y ont été aménagés pour justement s'ajuster aux distances. Et il y a le vent… Quand les collines de l'ouest de la Virginie sont balayées par Éole, le défi au Old Trail monte d'un cran. Et c'est de tous bords! On se dit que, tantôt, ce vent de face sera de dos mais, non, voilà que la configuration des allées fait en sorte que le vent de face sera de côté sur le prochain trou pour revenir de dos sur le suivant. Quand le vent qui souffle nous essouffle…
Mais on ne quitte pas ce parcours déçu, loin de là, comme ce fut le cas au Birdwood. D'autant plus qu'au-delà de la pratique même du golf, il y a des à-côtés qui rehaussent l'expérience golf à Charlottesville tel le bel accueil au chalet que nous avons reçu à chacun de ces clubs.
Le secteur de Charlottesville, tout près de l'autoroute Interstate-81, compte quelques autres beaux parcours de ce genre et selon Brantley Ussery, responsable des médias pour Tourisme Charlottesville, il est possible de réserver des forfaits golf dans ce secteur. Voici quelques bonnes adresses web à ce sujet:
www.boarsheadresort.com/special-offers/golf-stay-play
Donc une petite escapade de quelques jours à partir du Québec (à peine 11h de Montréal et 13h de Québec) vaut la peine car les prix pour jouer ces terrains haut de gamme sont très abordables. Ou encore, pourquoi pas un petit arrêt dans ce secteur lors de la migration des snowbirds québécois au printemps et/ou à l'automne. À noter, d'ailleurs, que tous les terrains de golf de la Virginie sont ouverts à l'année longue.
Au-delà du golf, l'endroit est à découvrir. Charlottesville, lieu où a vécu Thomas Jefferson, regorge d'histoires des débuts des États-Unis. À lire justement à ce sujet: Charlottesville, des airs d'Europe
Pierre Duchesne
Très bel article, Martial. Ça donne le goût d’y aller. Merci!
GML
Merci. Bonne saison 2022!
Monique Charbonneau
Effectivement ça donne vraiment le goût d’y aller!
Est-ce que vous pouvez nous parler d’une gamme de prix, c’est toujours plus concret pour moi?
Merci pour ce bel article!
GML
Pour l’hôtel, on parle ici de grand luxe, donc les prix vont avec. Mais les parties de golf sont abordables pour la qualité qu’ils offrent, on parles de 85$ et moins avec voiturette selon le terrain.
Je vous invite aussi à visiter les sites de réservation apparaissant à la fin du texte, ils vous guideront sur les différents forfaits disponibles.
Merci et bonne saison de golf et de voyages de golf!
Jean
Très bon article, tu nous donnes le goût de faire un petit arrêt en descendant à MB a la fin du mois. Nous avons déjà joué Thé Rock a Winchester mais son petit frère semble très bien aussi. Lequel des trois terrains que vous avez joués vaut le détour? Qualité/prix.
Je dirai bonjour à JT si je le vois à MB.
GML
Merci. Je serais bien embêté d’en nommer un en particulier. Si vous avez déjà joué The Rock, son petit frère, effectivement, The Boulder, en vaut aussi la peine. C’est le même beau décor.
Quant à savoir lequel, du Birdwood ou du Old Trail, il faut jouer en tenant compte du rapport qualité/prix, encore là les deux se valent. Désolé de ne pas trancher…
Et oui, des salutations à JT à Myrtle Beach de ma part, ce serait cool. Bon voyage!