Comme on peut le constater à tous les jours, les professionnels à la télé prennent plus de temps à jouer leur ronde de golf que nous tous et toutes sur nos terrains respectifs. Il faut cependant considérer les points suivants pour expliquer une partie de cette lenteur :
JEUDI ET VENDREDI – 156 JOUEURS EN CROISÉ
Dépendamment du terrain, les joueurs prennent environ 5 heures et 30 minutes pour jouer leurs rondes du jeudi et du vendredi. En groupe de trois, les premiers joueurs ont un départ à 07H00 sur le trou # 1 et un autre groupe prend le départ au trou # 10 à la même heure. On répète le tout en après-midi. Une recette parfaite pour que ce soit long… très long.
Il est très rare de voir un groupe hors position le jeudi ou le vendredi, il y a tout simplement trop de joueurs sur le terrain.
DISCUSSION ENTRE CADET ET JOUEUR
Le joueur de compétition devient tellement dépendant de son cadet et de son livre de notes, que toutes les décisions sont prises en consensus… et plusieurs joueurs ont des coachs qui leur enseignent de ne pas frapper un coup s’ils ne sont pas prêts.
Ce livret contient beaucoup d’informations concernant les pentes des verts. Un joueur n’a plus à regarder le vert, il doit interpréter toutes les informations qui sont dans ce livret et je peux vous confirmer que ce livret est vraiment complet.
NIVEAU DE DIFFICULTÉ DES COUPS
Un point non négligeable est la préparation du terrain. Je dois avouer que ces joueurs sont tellement extraordinaires, que nous, les arbitres professionnels, nous ne savons plus quoi mettre en face d’eux pour leur donner des difficultés. Le facteur le plus important est le vent et malheureusement nous ne pouvons tout simplement pas avoir de contrôle sur cet élément.
GOLF QUÉBEC, GOLF CANADA, ECPT
À Golf Québec, Golf Canada et le East Coast Pro Tour dans une moindre mesure, nous avons un système de contrôle avec points de contrôle qui est très efficace. Tous nos tournois ont une durée de 4h30 maximum et lorsqu’un groupe est en défaut, c’est tout le groupe qui risque d’être pénalisé. Nous n’utilisons pratiquement plus le chronomètre. Les groupes s’auto-régularisent et il est maintenant rare que des pénalités soient accordées pour jeu lent.
LPGA
Lors de la première ronde de la compétition en partie par trous Bank Hope de la LPGA, en fin de semaine, une joueuse a gagné son match au 18ie trou pour immédiatement être avertie qu’elle avait pris trop de temps pour jouer ce dernier trou et que, par conséquent, elle perdait le trou et le match. L’Espagnole Carlota Ciganda est reconnue pour être une joueuse lente.
La règle est simple. Lorsqu’un groupe est hors position par rapport au groupe précédent, le groupe reçoit un avertissement. Si après deux trous, le retard n’a pas été comblé, les joueuses peuvent être chronométrées. Elles ont alors 30 secondes par coup pour compléter le trou. Si elles dépassent le total de minutes pour jouer le trou, il y a perte du trou.
D’autres circuits utilisent sensiblement le même système mais après l’avertissement, le chrono est mis sur chaque coup et le joueur ne doit pas dépasser 40 secondes à chacun de ses coups.
Sur le PGA Tour, les joueurs ont des amendes lorsqu’ils reçoivent des avertissements. Ces amendes sont ensuite versées à des œuvres de charité. Nous avons vu la semaine dernière une rare pénalité donnée à un joueur lors du Championnat de la PGA.
Certains joueurs paient des amendes d’avance, pour avoir la paix pendant quelques tournois!
COMMENTAIRE
Il faut quand même accepter que lorsqu’on est en compétition, il est tout de même normal de prendre plus de temps que lorsqu’on joue pour le plaisir et qu’on se donne des gimmies…
Yvon Sauvé
Tant que le réseau de télévision ne se plaindront pas, le temps de jeu ne s’améliora pas.
J’ai une question de règlement: dans la NCAA, un joueur a perdu un trou en partie par trou car il a touché sa balle 2 fois. Y a t-il une différence entre l’interprétation du règlement en partie par coup et en partie par trou?
Merci
Édouard Rivard
Effectivement si les réseaux de télé et les commanditaires ne se plaignent pas, le temps ne s’améliorera pas.
Voici ce qui s »est exactement passé lors du tournoi NCAA: Le joueur a fait une double touche. Il croyait qu’il perdait le trou et a alors ramassé sa balle. Il n’y a pas de pénalité pour une double touche mais il y a pénalité d’un coup pour quelqu’un qui lève sa balle. Donc le joueur perdait de toute manière le trou.
BernardP
« Certains joueurs paient des amendes d’avance, pour avoir la paix pendant quelques tournois »
— Ce qui démontre bien que la réglementation actuelle n’a pas d’effet sur les temps de jeu.
— On veut des noms!
Édouard Rivard
il ne faut pas perdre de vue que ce sont les commanditaires et les réseaux de télé qui sont Maitres. Le PGA Tour est une organisation composée de travailleurs autonomes et ils opèrent selon les lois Américaines.
Michel Boucher
A quand les réseaux de télés qui afficheront un chrono pour les joueurs qui sont a leurs tours de s’exécuter. Au basketball il y a un chrono de 30 secondes pour l’équipe de prendre un lancer au panier. Le chrono pourrais être afficher à la télé seulement et la pression pour s’exécuter viendra du public via les réseaux sociaux. Donc lorsque qu’un joueur est à son tour de jouer le chrono démarre juste qu’a se qu’il est exécuté. J’ai bien hâte de voir ça un jour.