La dernière formule de jeu à la Coupe Ryder est la partie à 4 joueurs, mieux connue sous le nom de coups alternatifs. Chaque équipe joue avec une seule balle et les joueurs exécutent un coup à tour de rôle jusqu’à ce que la balle soit dans le trou ou que le coup suivant est concédé par les adversaires.
L’équipe décide quel joueur débutera dans les trous impairs et l’autre joueur débutera les trous pairs.
Voici quelques caractéristiques de cette formule :
– La règle de jouer la même sorte de balle n’est pas en vigueur.
– Si les joueurs veulent jouer avec les mêmes bâtons, ils ne doivent pas dépasser le nombre de 14 au total pour les 2 joueurs.
– Si le joueur A envoie sa balle dans le bois ou il pense qu’elle peut être hors limite, la balle provisoire sera jouée par le joueur B.
– Une pénalité ne change pas l’ordre de jeu. C’est au tour du joueur A à jouer, il bouge sa balle au repos, il doit la replacer, ajouter un coup de pénalité et c’est toujours à lui de jouer.
– Le joueur A envoie sa balle à côté du trou, par inadvertance il envoie le prochain coup dans le trou, l’équipe perd le trou car c’était au joueur B à jouer si les adversaires ne concèdent le prochain coup.
– Deux coups consécutifs exécutés par le même joueur entrainent toujours la perte du trou.
– N’importe lequel des joueurs peut marquer, lever et replacer la balle. Notamment sur le vert.
– Lorsqu’une balle doit être laissée tombée c’est le membre de l’équipe dont c’est le tour de jouer qui doit laisser tomber la balle.
Il y a aussi certaines circonstances qu’on peut rencontrer dans ce type de formule. Voici 2 exemples d’évènements particuliers:
- Le joueur A joue un coup de la fosse de sable et la balle avance de quelques pieds et demeure dans la fosse. Le joueur A donne un coup de bâton dans le sable. Même si c’est au tour du joueur B à jouer, l’équipe perd le trou.
- Le joueur A s’installe pour effectuer un coup roulé et dans son élan de pratique, il déplace la balle de quelques pouces. Il doit replacer la balle, ajouter un coup et c’est encore à lui à jouer.
Heures de départ

Selon les Règles de golf, un retard au tertre #1 de moins de 5 minutes entraine une pénalité de perte du trou. Le joueur B n’est pas obligé d’être sur le départ. Le joueur B peut être positionné à l’endroit approximatif où reposera le coup effectué par le joueur A. S’il n’y est pas et qu’il s’écoule 5 minutes après l’heure de départ fixée par le comité, l’équipe est disqualifiée. Si le joueur n’est pas présent dans l’allée mais se présente dans les 5 minutes, l’équipe perd le trou et le match se rend au trou # 2.
Manquer intentionnellement un coup
Je ne pense pas que cela va arriver lors de la Coupe Ryder mais si le joueur A s’élance volontairement dans le vide pour que le prochain coup soit exécuté par son partenaire, ce coup ne compte pas et c’est toujours au joueur A à jouer.