Comme vous le savez déjà, cette semaine est la qualification pour obtenir un poste sur le circuit de la LPGA. Nos trois Québécoises ont beaucoup de pain sur la planche. Les tops 20 ont leur carte complète de la LPGA et les 21 à 45 ont une carte conditionnelle.
Les deux gagnantes de cette qualification de 2014, (Alison Lee et Minjee Lee) ont très bien joué durant la saison 2015, elles conservent leur carte pour 2016.
Maintenant, il n’y a plus de qualification pour la PGA. Il y a des qualifications sur les circuits mineur (Web.Com, PGA Canada maintenant appelé le MacKenzie Tour, etc…) et les meilleurs joueurs du Web.Com dans la saison reçoivent une carte. La PGA considère qu’il est plus probable de trouver un meilleur joueur sur les performances annuelles au lieu d’une semaine de compétition. La LPGA continue pour le moment d’avoir sa qualification annuelle.
La position sur le tableau des bourses de l’année en cours est très importante comme étape pour avoir sa carte de la LPGA. Maude-Aimée Leblanc a presque réalisé l’exploit. Elle a terminé en 14e position et les 10 premières ont eu leur carte de la LPGA. Sa 14e position lui a quand même permis de se rendre directement à la qualification finale qui se déroule cette semaine. C’est la troisième et dernière étape.
Qualifs du lundi
Nous avons vu que les règles applicables pour jouer sur la PGA sont basées sur le numéro de classement des joueurs, sur les exemptions du commanditaire, les qualifications de fin d’année pour la LPGA et le classement annuelle des boursiers sur le circuit Web.Com. Et si le joueur donne de bonnes performances lorsqu’il a sa chance, il peut continuer à jouer d’autres tournois.
Celles qui termineront au delà de la 45e position, n’auront aucun statut sur le circuit de la LPGA, mais elles pourront faire comme Brooke Henderson en 2015. À part les quelques invitations des commanditaires, elle s’est inscrite à quelques qualifications du lundi. Il y a toujours deux places disponibles. Elle a réussi admirablement à être l'une des deux meilleures et ensuite elle a bien joué durant le tournoi.
Brooke n’était pas membre de la LPGA, donc elle ne pouvait pas bénéficier de la possibilité de jouer le tournoi suivant en terminant dans le top 10. Sur la PGA, il n’y a pas d’obligation d’être membre du circuit pour jouer dans le prochain tournoi lorsqu’on a été dans le top 10. De plus, ses bourses amassées ne comptaient pas pour lui permettre de se faufiler dans le classement car elle n’était pas membre. Elle était mineure et sans victoire. la LPGA n’accorde pas de statut.
Sa victoire lors du Cambia Portland Classic par 8 coups, au mois d’août (17 ans, 11 mois et 6 jours), a réglé le problème. Les deux seules joueuses mineures à avoir gagné un tournoi de la LPGA, sont Lydia Ko (15 ans, 4 mois et 2 jours) et Lexi Thompson (16 ans, 7 mois et 8 jours).
Donc à surveiller, cette semaine, les qualifications de la LPGA, notre ami Martial va certainement vous donner régulièrement les détails de cette éprouvante compétition.