Tiger Woods a tenu un point de presse mardi en marge du tournoi Hero World Challenge qui aura lieu en fin de semaine au Bahamas. On a vu et entendu un Tiger différent. Un peu découragé, il a laissé tomber sa garde et sa confiance légendaire en répondant aux questions concernant son éventuel retour au jeu.
«Il n'y a pas de date de retour prévue pour l'instant», a mentionné Woods devant des dizaines de journalistes réunis a Nassau au Bahamas. Et c'est ce qui est le plus difficile à vivre pour celui qui a remporté 79 tournois (14 majeurs) en carrière.
Habitué à avoir le contrôle des situations, Tiger nous a montré un visage triste, voire inquiet par rapport à la suite de sa carrière de golfeur. On sait que ce jour viendra, personne n'est éternel. Sommes nous prêts à vivre sans Tiger Woods comme compétiteur?
Surprise
Tiger a avoué que la deuxième chirurgie (en septembre dernier) au dos l'a pris par surprise. Il croyait que son dos allait bien et que ses maux étaient reliés à ses hanches. Depuis, il a eu besoin d'une troisième chirurgie et le doute s'est installé chez cet homme qui semblait inébranlable jusqu'à mardi dernier.
Ce qui frustre Tiger Woods présentement, c'est surtout de ne pas pouvoir établir un plan de réhabilitation pour préparer son retour au jeu. «Je marche, je marche et je joue aux jeux vidéo», a-t-il répondu lorsque questionné sur ses activités pour meubler le quotidien par les temps qui courent.
Accepter
Tiger me fait penser à l'ancien défenseur de la LNH, Bobby Orr. Tout comme Tiger, Orr est passé par une période de doute, de remise en question lorsqu'il a subi une grave blessure au genou avec les Bruins de Boston. À l'époque, la médecine n'était pas aussi évoluée qu'aujourd'hui et Orr, après une tentative de retour au jeu dans l'uniforme des Hawks de Chicago, a dû mettre un terme à sa carrière de façon prématurée.
J'espère me tromper, mais je vois en Tiger un athlète qui voudrait continuer, qui ne se sent pas prêt à mettre un terme à sa carrière, mais qui se fait à l'idée tranquillement pas vite. À 39 ans (40 le 30 décembre), Woods a encore de très bonnes années de golf devant lui, à condition que la santé le lui permette.
Prêt !
Je me demandais plus tôt dans ce blogue si nous étions prêts à vivre sans Tiger comme compétiteur. À voir les réactions suite au point de presse de mardi, la réponse est clairement non. Joueurs, analystes, commanditaires, tous ont émis des propos démontrant que le monde du golf n'est pas prêt à cette réalité.
Bien que les jeunes (Spieth, McIlroy, Day, Fowler) aient pris le contrôle du classement mondial, on espère toujours revoir Tiger sur les allées dans un avenir rapproché.
Un joueur aussi dominant que l'a été Tiger Woods ne se remplace pas facilement. Par contre, Tiger a préparé une relève simplement avec sa passion et le niveau de jeu qu'il a atteint. «Depuis 20 ans, je considère avoir accompli beaucoup de choses. Si jamais ça devait s'arrêter ici, je suis fier de ce que j'ai fait», a aussi dit candidement celui qui a fait passer le golfeur au statut d'athlète.
Au jour le jour
Pour l'instant, Tiger prend son mal en patience (de moins en moins, toutefois). Chaque jour, il se lève avec l'espoir que ça ira mieux. Ce qu'il trouve difficile, c'est de ne pratiquement rien faire. Il n'a pas frappé une balle de golf depuis la fin août. On retrouve actuellement son nom au 400e rang mondial!
Cette semaine, il est l'hôte de son tournoi annuel au profit de la fondation Tiger Woods, le Hero World Challenge. Il possède une résidence au Albany Golf Club où aura lieu le tournoi. Il passera du temps avec ses enfants tout en agissant comme hôte de cette compétition qui existe depuis 1999.
Format du tournoi
Le tournoi Hero World Challenge est réservé à un groupe sélect (18 joueurs), ce n'est donc pas un tournoi régulier du Tour. Les quatre champions des tournois majeurs, le champion en titre, le finaliste du tournoi 2014 ainsi que les 11 meilleurs joueurs au classement disponibles participent à cette compétition. Le comité organisateur complète le groupe de 18 golfeurs sur invitation.
C'est une belle occasion de participer à un tournoi relevé avant quelques semaines de repos. L'an dernier, Jordan Spieth l'a emporté avec un impressionnant total de -26 au terme des quatre rondes. Il s'agissait de la meilleure performance dans l'histoire de ce tournoi. Tiger Woods l'a remporté à cinq reprises.
La roue tourne

Je suis un amateur de sports depuis longtemps (j'aurai 50 ans en 2016). J'ai la chance de gagner ma vie à parler de sports depuis une vingtaine d'années maintenant. Les vedettes, les meilleurs de leur sport font vivre aux amateurs des moments inoubliables. Voilà pourquoi on voudrait voir ces vedettes ne jamais s'arrêter.
Derek Jeter (baseball), Kobe Bryant (basketball), Peyton Manning (football) ont tous connu des carrières phénoménales. Jeter a fait son dernier tour de piste en 2014, Bryant le fait cette saison, Peyton y songe, les blessures le rattrapent. Pour moi, Tiger Woods est l'athlète le plus dominant des 20 dernières années, tous sports confondus. Et je ne suis pas prêt à voir le golf professionnel sans celui qui l'a transformé et l'a amené à un niveau supérieur. Et si c'est pour être la fin de sa carrière, Tiger mérite une sortie grandiose!
Qualifications LPGA
La dernière étape de qualifications en vue de la saison 2016 de la LPGA est en cours depuis mercredi et aura lieu jusqu'à dimanche sur les allées du parcours Jones and Hills du LPGA International de Daytona Beach en Floride. Au terme de cette compétition de 5 rondes, 45 joueuses obtiendront une carte pour la saison 2016 de la LPGA. Les 20 premières auront un statut régulier et les positions 21 à 45 un statut conditionnel.
Dix Canadiennes font partie des 157 golfeuses qui tentent de mériter leur place. Et dans ce groupe, on retrouve Sara-Maude Juneau, Anne-Catherine Tanguay et Maude-Aimée Leblanc.
Au 19e trou
– Maintenant âgé de 45 ans, le Canadien Mike Weir est confiant de connaître une bonne saison 2016. À la suite d'un divorce en décembre dernier, Weir a connu une saison 2015 difficile. Il occupe cette semaine le 620e rang au monde.
– L'Australien Jarrod Lyle, 34 ans, a reçu la médaille de courage de la PGA mardi dernier. Lyle a vaincu le cancer pour une deuxième fois au début de 2015 avant de participer à 10 tournois.
– En tant que champion en titre du Tournoi des Maitres, Jordan Spieth aura à choisir le menu du traditionnel souper des champions. Questionné à ce sujet cette semaine, il dit pencher pour un Texas BBQ.
– Adam Scott trouve très difficile la transition vers le fer droit régulier. Dès le premier janvier 2016, le fer droit ancré ne sera plus permis.
– Le magazine Golf Digest a effectué un sondage auprès des amateurs de golf. Résultat, Jim Nantz (commentateur), Nick Faldo (analyste) et David Feherty (reporter sur le terrain) sont les préférés des téléspectateurs pour la couverture télévisuelle du golf. Et Golf Channel est le réseau préféré des amateurs de golf.
SAVIEZ-VOUS QUE?
Tiger Woods a accumulé des gains de plus de 1 milliard 300 millions de dollars en carrière. Ses gains en bourses sont estimés à plus de 160 millions $
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!
suzanne chabot
Non! Nous ne sommes pas prêts à ce Tiger quitte le golf! Je le suis depuis maintenant 15 ans et il me manque terriblement… Souhaitons que la douleur le laisse tranquille et qu’il puisse encore jouer ne serait-ce que quelques tournois « choisis » par Tiger afin que nous puissions encore apprécier son jeu et son adresse car oui, Tiger est le plus grand joueur de golf de tous les temps!