Fort Lauderdale, Floride – «Je suis reposée, j'ai la tête fraiche, j'ai bien pratiqué le jeu court et maintenant je souhaite juste que cela aille dans le bon sens.»
Encore cette année, trois Québécoises cognent à la porte de la LPGA et parmi elles, Anne-Catherine Tanguay. Celle-ci a mis toutes les chances de son côté pour bien passer la dernière étape des qualifications qui se tient à Daytona Beach du 2 au 6 décembre.
«Je participe dans quelques jours à un tournoi du circuit Suncoast justement où se tiendront les qualifs, ce sera donc un bon entraînement le fait de se retrouver en compétition là où tout se jouera dans quelques jours», de raconter la jeune femme de Québec en entrevue avec GML.
Les qualifications se déroulent en alternance sur les parcours Hill et Jones du LPGA International. Le tournoi dont parle Tanguay se fera sur le Hill, un parcours qu'elle connaissait peu jusque-là.
«J'ai souvent joué sur le Jones, mais jamais sur le Hill, a-t-elle précisé. Alors y disputer un tournoi de trois jours, avec d'abord une ronde de pratique, cela devrait m'aider.»
Bonne première saison
Anne-Catherine Tanguay a conclu sa première année de compétitions en tant que professionnelle sur une bonne note. Elle a terminé au 37e rang sur le Symetra Tour en plus de bien faire lors des tournois de mini-tours tel le circuit Suncoast.
«Je suis vraiment satisfaite, a-t-elle exprimé, même si ce fut une grosse période d'adaptation. J'étais bien organisée. J'ai voyagé en auto, donc avec mes affaires tout le temps, et ma mère m'a aussi beaucoup aidée dans mes déplacements. N’empêche, il fallait gérer de longues semaines lors des compétitions: les rondes de pratique, les séances au gymnase, les pro-am…»
Sept Canadiennes
Encore cette année, le Canada sera bien représenté dans cette meute de golfeuses cognant aux portes de la LPGA. Outre Anne-Catherine Tanguay, deux autres Québécoises sont du nombre, soit Sara-Maude Juneau qui a terminé au 28e rang du classement final du Symetra, et bien sûr Maude-Aimée Leblanc qui, elle, a fini la dernière saison en 14e position.

Donc trois pros du Québec dans la délégation de sept Canadiennes! Les quatre autres golfeuses du pays sont Lorie Kane, Jessica Wallace, Rebecca Lee-Bentham et Augusta James.
Les Asiatiques
Une ronde de qualification de la LPGA ne serait pas une ronde de qualification de la LPGA sans l'invasion asiatique. Plusieurs golfeuses du Japon, de la Chine, de la Corée du Sud, de Taïwan et de la Thaïlande tenteront elles aussi de joindre le grand circuit.
À noter que la Thaïlande comptera pas moins de 10 prétendantes. Le cadet de l'une d'entre elles devra d'ailleurs porter un dossard particulièrement large puisqu'elle se nomme Sherman Santiwiwatthanaphong!