Les Amis prêteurs du club de golf Lac Saint-Joseph, en banlieue de Québec, se lancent à la recherche d'acheteurs «qui offrent une garantie de maintien de la vocation golfique des lieux pour les dix prochaines années».
À l'issue de la fameuse réunion où les Amis prêteurs du golf Lac Saint-Joseph devaient se pencher sur l'avenir du club, réunion qui a eu lieu jeudi dernier, la direction du club nous a transmis le communiqué qu'elle a mis en ligne sur son site internet. On peut y lire:
«Par la présente, je vous annonce que la proposition qui a été retenue à 93%, est de remettre la gestion du club aux prêteurs, groupe composé majoritairement de membres du club (amis prêteurs).
«Voici donc les prochaines étapes :
– «Dès demain matin (vendredi 31 août), les démarches juridiques nécessaires seront initiées pour entériner cette décision. La durée de ce processus est de 60 jours. Pendant ces 60 jours, une transition responsable et progressive pour le changement de mains aura lieu. La gestion journalière de votre Club ne changera pas d’ici la fin de la saison.
– «Le CA des amis prêteurs compte se réunir afin d’évaluer les options d’achat du Club. Ils soutiennent qu’ils considéreront seulement les options qui offrent une garantie de maintien de la vocation golfique des lieux pour les dix prochaines années.
– «Les amis prêteurs du Club ont manifesté l’intention de fournir les fonds nécessaires pour :
a. Poursuivre les opérations et finir la saison 2018 en beauté.
b. Payer les fournisseurs. Le tarif de renouvellement sera annoncé le plus rapidement possible.»
Amis prêteurs
Les Amis prêteurs sont un groupe de 82 personnes qui, en 2014, ont investi pour 1 250 000 $ dans le club afin que ce dernier s'acquitte de sa dette auprès de l'institution financière et qu'il entretienne certaines infrastructures nécessitant des travaux.
Ce sont donc ces derniers qui ont, pour l'instant, les destinés du club. Un club que personne ne semble vouloir fermer dans le secteur de Fossambault-sur-le-Lac et les environs. En autres, on pense au propriétaire de la Plage Lac Saint-Joseph, M. Marc Lachance qui, récemment, annonçait que son site accueillerait un développement immobilier et deviendrait ainsi privé.
Lors d'une brève entrevue téléphonique avec lui, il y a quelques jours, nous lui avions demandé si l'achat du club de golf pouvait l'intéresser, compte tenu que le secteur en est un très récréotouristique.
«Tout est encore trop tôt pour que je me prononce à ce sujet, a dit M. Lachance. Une chose est sûre, toutefois, je ne veux surtout pas que ce club de golf ferme.»
Une note d'optimisme semble s'élever au-dessus de ce dossier, personne ne veut que le parcours ferme, tout le monde souhaite que les allées de golf demeurent. Le club fête ses 65 ans et la direction du club persiste dans son slogan: 65 ans et encore loin de la retraite!
Murray Henley
Dans la grande région de Québec, contrairement à celle de Montréal, il n’y a pas eu de fermeture de terrain de golf, à part celle du Club de Golf Saint-Laurent à l’Île d’Orléans.
Pourtant, là aussi le marché de golf est à la baisse… Plusieurs terrains coupent les dépenses et les investissemenst pour joindre les deux bouts, au détriment de la qualité.
Les terrains de plusieurs de ces clubs possèdent aussi un grand potentiel de développement immobilier,
On a l’impression que chacun de ces clubs attend qu’un autre terrain ferme pour récupérer sa clientèle.