Québec – Jean-Pierre Beaulieu ne s'en cache pas, Golf Québec doit accueillir dans ses rangs le plus de clubs possible et c'est pour cette raison qu'un programme de trois ans (2015 à 2017) vient d'être mis en place pour agrandir la famille, pour offrir un nouveau modèle d'adhésion à cet organisme responsable du golf au Québec.
«Nous venons d'être reconnus comme Fédération sportive de l'année dans la province, rappelle-t-il, mais nous devons maintenant ramener les clubs qui ont quitté les rangs il y a quelques années.»
À la tête de Golf Québec depuis bientôt huit ans comme directeur général, M. Beaulieu souhaite offrir trois types de memberships aux clubs de la province, adaptés selon leur situation. Sans entrer dans les détails, il parle de membership de type Or, Argent ou Bronze, en cette période où le golf fait un retour aux jeux olympiques.
«Le modèle d'adhésion actuel a été mis en place à une époque où 90% des clubs étaient privés, mentionne-t-il. Aujourd'hui, il n'y a plus que 15% des clubs de golf qui sont privés. Il faut donc s'adapter et leur offrir une formule qui leur convient mieux.»
Une équipe
Il est clair que, malgré les défis qui s'étalent sur sa table de travail, Jean-Pierre Beaulieu aime ce qu'il fait. Cet ancien pro de golf qui a fait un saut dans le domaine du vêtement avant de prendre les rênes de Golf Québec, se plaît d'ailleurs à dire qu'il n'a pas l'impression de faire un travail.
«Je dis souvent à mon épouse que je ne travaille pas, mais que je m'amuse! Écoutez, j'ai marié mes deux passions: le golf et l'administration! Je suis dans le meilleur des mondes!»
Sauf qu'il tient aussi à parler de l'équipe. Il défilerait bien tous les noms si on ne lui rappelait pas l'espace limité d'un texte, alors il s'en tient à préciser que la plupart sont des pros de golf et là on peut parler de Rémi Bouchard, Éric Couture, Patrice Clément et François Roy, des gens pour qui la discipline du golf n'a plus de secret.

«Malheureusement, dit Jean-Pierre Beaulieu, plusieurs ne savent pas trop ce que nous faisons. Nous sommes là pour offrir des services aux clubs (le rating des terrains, entre autres). Comme nous sommes une fédération qui chapeaute la discipline, nous devons développer quatre axes: l'initiation, la récréation, les compétitions et l'excellence.»
Les juniors canadiens à Summerlea
Le développement de la relève, pas de doute là-dessus, demeure l'une des priorités de Golf Québec. Les succès que connaissent actuellement quelques athlètes québécois ravissent les dirigeants de l'organisme.
«Cela démontre que le travail entrepris il y a quelques années, commence à porter fruit», estime le directeur général.
Et comme le championnat junior canadien se déroulera au Québec (club Summerlea), cette année, Jean-Pierre Beaulieu est confiant que les jeunes de la province se démarquent. Dans cette optique, Golf Québec souhaite répéter l'initiative de l'an dernier, à l'occasion de la Coupe Williamson. Cet événement, qui regroupait les joueurs de 17 ans et moins du Québec, de l'Ontario et de huit états américains, se déroulait en 2014 au club Laval-sur-le-Lac et pour la première fois en 51 ans d'histoire, les Québécois ont gagné.
«Pour cette occasion, nous nous sommes organisés pour que nos jeunes connaissent parfaitement le terrain et qu'ils y soient à l'aise lors de la compétition. Nous entendons bien faire de même pour le championnat canadien junior à Summerlea. Les jeunes golfeurs et golfeuses du Québec vont jouer souvent sur ce terrain cet été, avant le championnat, croyez-moi.»
Voilà, parole de dg, il y a de fortes chances qu'on ait de belles surprises au début du mois d'août prochain!