«Mon père a travaillé toute sa vie près de 18 heures par jour, alors il mérite cette retraite, ce repos. Nous vivons des émotions partagées… Nous sommes déçus de mettre fin à l'aventure du golf mais, en même temps, nous sommes contents que notre père s'arrête et pense à lui.»
Effectivement, les émotions étaient vives la semaine dernière quand nous nous sommes entretenus avec Mme Tanya Daoust, directrice du golf Harwood. Quelques heures plus tôt, elle avait participé à une conférence de presse au cours de laquelle la Ville de Vaudreuil annonçait être maintenant propriétaire du club de golf Harwood et qu'elle en ferait un parc naturel ouvert aux concitoyens de l'endroit.
«Notre aventure a commencé il y a 28 ans, a rappelé Mme Daoust. Mon père Claude avait décidé de transformer la clairière qu'il opérait en terrain de golf. Alors c'est très émouvant pour nous de mettre fin à tout cela.
«Le club allait très bien, a-t-elle ajouté, mais la Ville avait fait une offre à mon père. Il a décidé de la saisir pour ainsi profiter d'une retraite bien méritée.»
Le club se voulait une entreprise familiale. Outre le travail de M. Claude Daoust, sa fille Tanya agissait comme directrice générale pendant que son frère Jason occupait le poste de surintendant. Mme Daoust poursuivra son travail encore quelques mois pour assurer la transition tandis que son frère se joint à l'équipe de John Deere pour la vente d'équipements.
Le club offrait neuf trous pour une normale 35. Il a été construit par M. Claude Daoust sous la supervision de l'architecte Graham Cooke. Quand l'annonce de la fermeture a circulé sur les réseaux sociaux la semaine dernière, les commentaires au sujet du parcours et de la direction étaient plutôt élogieux.
Mme Tanya Daoust a laissé sur le site du club un message de remerciement aux membres et habitués du club Harwood dont voici une retranscription:
«C'est avec des émotions mitigées que nous vous écrivons aujourd'hui.
Contre toute attente, il y a 28 ans, sans aucune alternative, le rêve du golf a commencé et le diction »Construisez-le et ils viendront » est devenu le slogan d'un voyage épique.
Nous avons construit, vous êtes venus, avec 28 ans de travail acharné et de sueur et de larmes, il est maintenant temps de dire adieu. Harwood Golf ne rouvrira pas au printemps 2021, nous tournerons la page et ouvrirons un nouveau chapitre.
Nous vous souhaitons santé et bonheur.
Nos mots ne sauraient exprimer assez notre sincère gratitude envers vous tous.»
Rougemont
Par ailleurs, nous avons appris que le club Rougemont en Montérégie vient de changer de mains. Nous avons tenté de communiquer avec le nouveau propriétaire (dont nous n'avons malheureusement pas l'identité) en passant par le courtier ayant conclu la vente, mais nous n'avons pas eu de retour jusqu'ici.
En mars 2018, le propriétaire du moment et fondateur du club, M. Normand Fortin, annonçait qu'il fermait définitivement compte tenu qu'il ne pouvait obtenir un changement de zonage. Quelques semaines plus tard, il décidait malgré tout de demeurer ouvert.
Le club Rougemont est en opération depuis plus de 30 ans. Il s'agissait d'un parcours de 18 trous de type exécutif. Toutefois, ces dernières années, M. Fortin avait réduit l'étendue du parcours. Il est passé de 18 à 15 trous.
Selon certaines infos recueillies de source anonyme, il serait possible que la nouvelle direction modifie le parcours pour qu'il revienne à 18 trous et ne soit pas nécessairement de type exécutif.
À suivre…