Rory McIlroy fait l'unanimité présentement dans le monde du golf, il est le meilleur golfeur au monde. Installé au 1e rang mondial, cet Irlandais du Nord est au sommet de son art.
L'an passé ( 2014), il a remporté ses 3e et 4e titres majeurs avec des victoires au Championnat de la PGA, au Valhalla Golf Club de Louisville au Kentucky, et l'Omnium Britannique au Royal Liverpool. Cette excellente saison s'est soldée par le titre de joueur de l'année pour la 2e fois de sa carrière.
100% golf!
Devenir le meilleur golfeur veut aussi dire placer sa carrière de joueur en priorité dans sa vie. Au début du mois de mai 2014, McIlroy a pris la décision de se séparer de Caroline Wozniacki avec qui il planifiait un mariage et fonder une famille très bientôt. «Il n'y a pas de bonne façon de mettre un terme à une relation qui a été si importante pour nous deux. Le problème est le mien»
Sans élaborer sur ces problèmes en question, on comprend facilement que McIlroy consacrait moins de temps à sa partie de golf et il en est venu à la conclusion qu'il était impossible, pour le moment, de conjuguer les deux.
Pression
Au début de l'année 2013, Rory McIlroy a signé un lucratif contrat de 10 ans avec la compagnie Nike. Bien connu des sportifs, Nike est une entreprise cotée en bourse qui se spécialise dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Déjà associé à Tiger Woods et réputée pour cibler les athlètes d'impact dans leur sport, Nike a décidé d'investir sur le golfeur Rory McIlroy. Lancement spectaculaire à AbuDhabi, publicités à la télévision en compagnie de Tiger, Nike a fait les choses en grand pour annoncer son association avec le golfeur numéro un au monde.
Ce lucratif contrat vient avec des attentes très élevées et la pression de performer. Déjà en couple avec la belle Caroline à la signature de l'entente, McIlroy a connu une année 2013 décevante au niveau professionnel. Sa seule victoire est survenue en décembre aux Émirats Arabes Unis. Donc aucune victoire sur le circuit de la PGA à sa première année sous la bannière Nike.
Facile pour moi de penser que les dirigeants de Nike ont eu quelques bonnes discussions avec leur nouveau poulain, question de mettre les priorités au bon endroit. Et McIlroy a saisi le message.
Impressionnant
L'année 2014 a été une année remplie de succès pour Rory McIlroy. Sept victoires dont deux titres majeurs. Il a ajouté un peu de muscle à sa charpente et représente l'excellence sur la planète golf.
Depuis sa victoire au British Open 2014, il a participé à 12 tournois. Il en a remporté quatre, a terminé 2e quatre autres fois et son pire classement a été une 22e position. Des statistiques spectaculaires qui démontrent de façon éloquente la domination de ce golfeur âgé de 25 ans.
McIlroy possède un élan puissant et fluide. Sa balle parcourt des distances supérieures à la moyenne. En 2014, il a terminé la saison au 3e rang pour la moyenne sur ses coups de départ ( 310 verges). Évidemment que c'est avantageux de frapper aussi loin, encore faut-il frapper le plus droit possible. Son jeu dans les allées est solide, mais là où McIlroy se démarque, c'est sur les verts.Il excelle avec son fer droit, ce qui lui a permis de terminer 2014 avec la moyenne de pointage par ronde la plus basse de la PGA (68.8).
J'aime son style agressif, il n'hésite pas à attaquer les drapeaux ou encore à tenter d'atteindre un par 5 en deux coups. Il joue avec confiance, parfois aux limites de l'arrogance, on ferait probablement la même chose si on possédait autant de talent .
Prévisions 2015
S'il demeure en santé, je ne vois pas pourquoi Rory McILroy ne pourrait pas ajouter quelques victoires à sa fiche en 2015. Il ne lui manque qu'une victoire au Tournoi des Maîtres pour compléter son grand chelem ( 1 victoire dans chacun des 4 tournois majeurs).
Il est au sommet de sa forme et ses performances récentes laissent présager une année 2015 spectaculaire. Il n'a peut-être pas le charisme de Tiger, mais sa façon de jouer et sa présence dans un tournoi ajoute de l'intérêt pour la dite compétition. McIlroy amorce sa saison 2015 sur le circuit de la PGA cette fin de semaine à la Classique Honda.
Florida Swing
Après avoir passé cinq semaines sur la Côte Ouest américaine, le circuit de la PGA se transporte en Floride pour les quatre prochaines semaines. Le tout débute au PGA National Resort and Spa ( parcours Champion) de Palm Beach Gardens qui accueille la Classique Honda. On y retrouvera la meilleure représentation de joueurs de l'histoire du tournoi, 16 des 25 meilleurs golfeurs au monde participeront à ce tournoi dont, bien sûr, Rory McIlroy. Phil Mickelson y sera, lui qui a raté la coupure à ses deux premiers tournois de la saison en Californie.
Par la suite, on va se retrouver au Complexe Doral sur le parcours Blue Monster pour le 1er tournoi de la saison de la WGC ( World Golf Championship). Ce tournoi est réservé aux 50 meilleurs au classement mondial, ce qui exclut Tiger Woods, présentement 70e au monde. Donald Trump a apporté des rénovations spectaculaires sur le complexe au coût de 250 millions$. Le 18e trou du Blue Monster est un par 4 intimidant et un des plus beaux trous de finition sur le circuit de la PGA.
Les deux derniers tournois de cette séquence floridienne ont lieu à Palm Harbor, près de Tampa Bay, pour le Championnat Valspar au Innisbrook Resort and Spa. L'an dernier, l'Australien John Senden a remporté son 2e tournoi PGA en carrière, près de huit ans après son premier gain. Et finalement, l'invitation Arnold Palmer à Orlando en Floride, au club Bay Hill, recevra plusieurs des meilleurs golfeurs au monde. Rory a confirmé sa présence pour l'édition 2015.
Plusieurs Québecois assisteront à ces tournois, particulièrement les deux premiers à Palm Beach Gardens et au Complexe Doral. Amenez-en des palmiers!
AU 19e TROU
– On retrouve trois Américains( Bubba Watson, Jim Furyk et Jordan Spieth), deux Anglais (Rory McIlroy et Justin Rose), deux Australiens (Adam Scott et Jason Day), un Espagnol (Sergio Garcia), un Suédois (Henrik Stenson) et un Allemand (Martin Kaymer) dans le top 10 mondial présentement. Le meilleur canadien est Graham DeLaet qui occupe le 61e rang.
– Le Japonais Hideki Matsuyama, qui a grimpé au 14e rang mondial, connaît un excellent début de saison 2015. En cinq tournois, il compte déjà une 2e, une 3e et une 4e position. Ce talentueux joueur qui a eu 23 ans mercredi, compte sept victoires en carrière dont une sur le circuit de la PGA américaine, le Mémorial (tournoi de Jack Nicklaus) en 2014.
– Lydia Ko a remporté sa 9e victoire en carrière en fin de semaine en Australie ( sa 6e sur le circuit de la LPGA). Agée de 17 ans, Ko est la plus jeune joueuse de l'histoire à occuper le 1er rang mondial. Elle a atteint ce 1er rang au début du mois de février.
– Celui qui a remporté le Northern Trust Open en fin de semaine dernière , James Hahn, a failli abandonner le golf en 2008 alors qu'il évoluait sur le Canadian Tour. Il a redoublé d'ardeur et le voici maintenant victorieux et assuré de participer au Masters 2015.
– Selon John Cook, analyste à Golf Channel et toujours très près de Tiger Woods, ce dernier devrait jouer au moins un tournoi avant le tournoi des Maîtres, probablement l'invitation Arnold Palmer à Bay Hill.
SAVIEZ VOUS QUE?
Le terrain PGA National, où a lieu la Classique Honda en fin de semaine, est réputé entre autres pour ses trous 15, 16 et 17 surnommés «Bear Trap». Les trous #15 et 17 sont des normales 3, alors que le #16 est une normale 4 coudé vers la droite. Le vent est souvent un facteur sur cette portion du terrain. Le «Bear Trap» est reconnu par les joueurs de la PGA comme une des séquences de 3 trous les plus difficiles sur le circuit. Le surnom a été donné en l'honneur de Jack Nicklaus, le «Golden Bear».
Je vous invite à réagir ici ou encore sur mon adresse courriel raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Je tiens également un blogue hebdomadaire sur le hockey junior au www.remparts.ca
Bonne semaine!