Il y en a plusieurs qui n’ont pas tout à fait compris ce qu’il s’est passé lors de l'avant dernière journée de la Coupe Solheim, il y a trois semaines. Prenez connaissance de la vidéo suivante avant de poursuivre la lecture de cette chronique:
Nous sommes dans une partie à 4 balles (2 balles – meilleure balle) en partie par trous. L’équipe européenne était formée de Suzann Pettersen et Charley Hull, tandis que l’équipe américaine était composée d’Allison Lee et Brittany Lincicome. Lee avait un coup roulé pour égaliser le trou. Elle s’exécute et manque de peu, laissant la balle à environ 20 pouces (50cm). Comme le démontre la vidéo, Hull quitte immédiatement son champ de vision et se rend vers le trou suivant. Lee interprète ce déplacement comme une concession de son prochain trou et elle ramasse sa balle. À ce moment-là, Pettersen avertit les Américaines qu’elles (les Européennes) n’ont jamais concédé le coup suivant, donc l’équipe américaine est pénalisée d’un coup et perd le trou par conséquent.
La règle de golf
Lee ne devait pas supposer que le coup suivant était concédé. Il faut que l’adversaire dise clairement en paroles que le coup suivant est concédé. Si un adversaire dit : c’est beau, il faut être certain qu’il voulait dire ramasse et non tu as fait un beau coup.
Il y a une décision (D2-4/3) qui précise que lorsqu’une phrase peut porter à confusion, il y a toujours possibilité pour le joueur de remettre la balle à sa place sans pénalité et d’exécuter son coup. Dans le cas qui nous intéresse, il n’y a eu aucun son. L’officiel en place n’avait pas d’autre choix que de confirmer la perte du trou aux américaines.
Justice, équité, honneur et fair play

Ici, nous sommes dans une zone grise. Pettersen aurait pu dire à Lee de remettre la balle à sa place et de terminer le trou étant donné que le mouvement de Hull pouvait porter à confusion. Les Européennes auraient pu aussi tout simplement dire à Lee : OK on annule le trou.
Un fait intéressant à connaitre, est qu’en même temps il y avait une autre compétition du même type à San Martin, en Californie, qui mettaient aux prises les pros de clubs américains contre ceux de la Grande Bretagne. Au trou #11, le britannique Dixon ramasse sa balle à 6 pouces (15cm) du trou. L’Américain Dean lui dit qu’il n’avait pas concédé le coup roulé et, par conséquent, Dixon perdit le trou. Le capitaine de la formation américaine apprend cela une heure plus tard. Il se rend immédiatement au trou # 14 pour avertir son joueur que ce n’est pas correct du tout d’avoir fait ça et lui ordonna de concéder le trou actuellement joué.
Que penser de ça? À vous de me le dire. Dans le feu de l’action, on prend quelque fois des décisions douteuses et on a à vivre avec dans le futur. Même si Pettersen était dans ses droits, elle essuie énormément de critiques pour son manque d’esprit sportif.