En fin de semaine, le club de golf Oakmont sera l’hôte du US Open. Certains analystes croient que l’édition de 2025 sera un carnage pour les joueurs. Ce tournoi est sous la responsabilité de la United States Golf Association (USGA). On peut être en accord ou pas, mais la philosophie de cet organisme est de rendre les conditions extrêmes pour les joueurs.
À plus petite échelle, dans un tournoi, mon travail comme arbitre en chef est de déterminer le niveau de difficulté espéré pour une compétition. Que ce soit un petit tournoi entre amis ou un tournoi professionnel comme la Coupe Canada à Victoriaville ou le PGA Tour Americas à Château Bromont, comme pour le Masters ou le US Open, on doit déterminer d’avance certains paramètres.
Les trois plus importants sont la hauteur de l’herbe longue, la vitesse des verts et l’emplacement des drapeaux. Pour ce qui est de la distance, il y a trop peu de parcours de golf au Québec avec plus de 7 000 verges.
VITESSE DES VERTS
Cette année, la USGA a décidé de demander des verts qui seront à une vitesse légèrement inférieure à 15 sur le Stimpmeter. La majorité des parcours au Québec ont une vitesse inférieure à 9.
Au Québec, on peut parfois réussir à augmenter la vitesse des verts en demandant au surintendant de rouler deux fois les verts le matin d’une compétition. On peut aussi couper les verts deux fois de suite le matin.
Certains verts ne sont pas conçus pour être rapides car ils sont petits ou très ondulés. Plusieurs architectes de golf ont conçu des verts en tenant compte que les verts étaient à une vitesse entre 6 et 8. Dès qu’on arrive à 9 ou 10, la balle ne tient plus sur les verts.
EMPLACEMENT DES DRAPEAUX
C’est le facteur dont j’ai le plus de contrôle dans mon travail de préparation. Il y a quelques années, il y avait une compétition très importante qui avait lieu sur un parcours au Québec. Le tournoi de 4 jours se gagnaient toujours entre MOINS 25 et MOINS 28.
Les membres du club trouvaient que le terrain était plus facile pour les pros que pour leur propre championnat du club ou autres compétitions locales. J’ai fait un test. J’ai placé les 18 drapeaux pour une journée aux endroits les plus difficiles d’accès mais tout en respectant les pentes maximales. Ce fut un carnage et les joueurs se sont plaints. Les résultats décevants donnaient une mauvaise image de leur profession.
HERBE LONGUE
À part du fait que l’herbe longue sera à plus de 6 pouces en santé, la moyenne de largeur des allées sera de 28 verges. On n’a qu’à mesurer nous-même sur nos terrains ce que représente une allée de 28 verges de large pour les joueurs qui frappent leurs coups de départ à plus de 300 verges.
Lorsque je prépare un terrain pour recevoir une compétition importante au Québec, il est difficile de demander au club de golf de rallonger la hauteur de l’herbe longue car ce sont les membres qui en paieront le prix avant la compétition et quelques semaines après la compétition.
LONGUEUR DU PARCOURS
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer pourquoi il n’y a pas de Québécois sur le PGA TOUR. Un facteur important est que nos parcours sont relativement courts.
Sans parler aussi du manque de compétitions sérieuses avec des niveaux de difficulté à la hauteur de leurs aspirations. On n’a qu’à traverser chez nos voisins en Ontario pour être impressionné par la quantité de terrains de championnat avec des distances respectables.
À noter, à Oakmont, on verra une normale 3 de 289 verges et une normale 4 de 507 verges.