Trois-Rivières – D'accord, ici et là, il y a encore des traces d'un entretien douteux… Oui, certains verts peinent à retrouver une forme idéale pour les coups roulés… Mais enfin et, de toute évidence, le Marthelinois renaît.
Ouvert au début des années 2000, ce club de golf situé à Trois-Rivières offrait à l'époque un parcours exemplaire, moderne et tellement intéressant à jouer. Puis, peu à peu, les anciennes administrations n'ont guère investi pour continuer d'offrir un terrain de golf de qualité, pour maintenir le haut standard de ce parcours faisant sa réputation.
Alors ce qui devait arriver arriva: les golfeurs ont fui, ne reconnaissant pas le superbe terrain qu'était le Marthelinois à ses débuts. Puis, récemment, le club changeait de mains, un nouveau propriétaire, M. Sébastien Neault, décidait de redonner ses lettres de noblesse à ce parcours.

De passage dimanche dernier (8 juin) alors que se tenait au Marthelinois la Classique d'ouverture (section Québec) du CGC Tour, nous en avons profité pour échanger avec le nouveau directeur général du club, M. Pierre-Luc Boudreau.
Fier de recevoir ce circuit de compétition sur lequel évoluent des golfeurs de tous calibres, M. Boudreau précisait que c'est justement dans l'intention de la nouvelle direction d'accueillir ce genre d'événement. D'ailleurs, en juillet, le club sera l'hôte d'un tournoi de qualification pour le tournoi RBC Scramble de la PGA Canada et, à l'automne, du Championnat provincial universitaire.
D'autres événements de ce genre devraient être à l'agenda du Marthelinois au cours des prochaines années. Mais encore faut-il pouvoir offrir un beau parcours, une «belle track», en bon français, pour que se tiennent de tels tournois. Et comme nous en parlions justement avec le directeur général, un membre du club s'invite, avec respect, bien sûr, dans la discussion:
«Je voulais juste te dire, Pierre-Luc, commence le golfeur qui, visiblement, venait de terminer sa partie, que c'est surprenant à quel point le terrain change pour le mieux. Je reçois des amis à la fin du mois qui veulent venir jouer ici et, crois-moi, je ne serai pas du tout gêné de les amener.»
Donc déjà, des améliorations sont à signaler sur le parcours et ce n'est pas fini à en croire Pierre-Luc Boudreau.
«Nous avons maintenant de la machinerie neuve pour l'entretien du parcours, commence-t-il, nous sommes passés de 27 voiturettes à 68, et nous avons redonné aux greens leur grandeur originale. Ces dernières années, pour réduire les coûts d'exploitation, les anciennes administrations en avaient réduit leur taille.

«Nous avons aussi réorganisé le mode de travail des employés, poursuit M. Boudreau, et mis de côté certaines façons de faire qui occasionnaient des coûts sans pour autant améliorer les conditions de jeu. Des tontes inutiles faites à certains endroits ont été abolies et, depuis, il y a une faune nouvelle et plein d'espèces différentes d'oiseaux que l'on croise à nouveau au Marthelinois.
«Le champ d'exercice a été réaménagé et agrandi, ajoute-t-il, et dans un proche avenir, une académie de golf y sera installée. Nous prévoyons aussi rallonger le terrain, même s'il est déjà assez long, en le faisant passer de 6756 verges à 7000 verges.»
Lors de la compétition de dimanche dernier, les athlètes du CGC Tour ont été épatés par le terrain offrant des allées larges, très larges, parsemées de grands bunkers euh… d'immenses bunkers, et offrant à l'occasion de jolis coups d’œil près de certains plans d'eau (le parcours compte pas moins de 27 lacs). Ils ont aussi constaté, malgré les petites défaillances signalées en début de texte, qu'effectivement, le Marthelinois est en train de renaître.
Raymonde Désaulniers
J’ai joué le tournoi d’ACG, le 2 juin dernier, malgré que le terrain était très détrempé après des pluies diluviennes du dimanche et que je n’avais jamais joué ce terrain, je l’ai trouvé très beau magnifique layout qu’on ne retrouve pas dans la région. Il y a quelques verts qui doivent être réparés, mais si les propriétaires mettent l’emphase pour l’entretenir, ce sera un des plus beaux terrains, espérant pouvoir le rejouer.
Fernand Maillé
Merci pour votre commentaire et de votre retour sur notre terrain ! La seule chose que je demande est un peu de patience et nous redonnerons une qualité de jeu plus qu’acceptable, et avec l’achat de divers équipement et les efforts de l’équipe du terrain, je suis convaincu que la négligence des années passées va disparaitre, surtout si Mère Nature collabore avec nous.
Bonne saison et revenez nous voir sur notre nouvelle terrasse , et venez profiter de notre menu.
Fernand (Fern) Maillé
Fernand Maillé
Bonjour Mr. Lapointe, je suis content de voir l’intérêt démontré par une clientèle qui avait apprécié le Marthelinois lors de son ouverture en 2000. M. Watson a dessiné un beau Lay-out avec de beaux grands Verts ainsi que des départs, qui malheureusement furent rapetissés par l’ancien dirigeant pour économiser du temps de travail de l’équipe du terrain ! Les verts sont agrandis selon leur grandeur originale ainsi que les départs, les bavettes seront dessinées aussi pour cet automne ! Redonner au terrain une qualité de jeu originale va nous demander beaucoup de travail et exige du temps aussi, mais comme disent les membres, on s’en va dans la bonne direction. Déjà l’ambiance parmi les membres est devenu très encourageante et promet de donner une belle collaboration avec la nouvelle direction !! Pierre-Luc et Alain, le gérant ne compte pas les heures, et je suis fier de la décision de mon D.G. de me nommer Capitaine des Membres, et j’ai l’intention de collaborer avec la Direction de la Mauricie dès dimanche prochain pour redonner des aires de Noblesse de notre terrain et participer aux tournois de notre région !! Déjà la semaine prochaine Pierre-Luc et moi auront le privilège d’accompagner André Maltais et Paul Labonté dans une partie de golf , pour connaitre leurs impressions du renouveau qui se passe chez nous !! Je suis heureux de recommencer a inviter mes chums de golf de la région de Mirabel a venir découvrir notre track !! Encore une fois Merci pour votre article et toujours un plaisir de vous lire !!
Sincèrement ,
Fernand (Fern) Maillé,
capitaine.