Ce n'est pas nouveau, plus on connaît un parcours de golf, plus les chances sont grandes d'y jouer de bonnes rondes. C'est dans cette optique que l'entraîneur des juniors, région de Québec, a créé le Girls Club, un groupe de jeunes filles qui seront membres à moindre coût au club Lorette pendant les trois prochaines saisons.
Car en 2020, ce club sera l'hôte du Championnat canadien junior féminin.
«Et nous souhaitons ardemment que nos filles se démarquent lors de ce championnat. Comme elles seront membres du Lorette, elles auront sûrement l'avantage du terrain», d'expliquer le coach Patrick Rhéaume.
Une vingtaine d'adolescentes pourront donc devenir membres juniors pour seulement 160$ par saison. C'est sûr qu'un abonnement régulier pour les juniors est plus dispendieux, mais l'association régionale et l'organisme Go Les Filles paient la différence.
Jeu court
Ce projet est le premier (il y en aura six au total, nous a-t-il confié) que met de l'avant Rhéaume, cette année. L'idée du Girls Club pour l'ensemble des filles de la Capitale se veut une copie du programme déjà mis en place à l'Académie de golf Fred Colgan, là où Patrick Rhéaume est également instructeur.
«On a constaté que les filles rencontrent parfois des difficultés bien différentes de celles des garçons, explique-t-il. Par exemple, on a remarqué qu'elles ont tendance à être plus anxieuses, plus nerveuses. Et l'aspect jeu court semble aussi faire davantage défaut que chez les garçons. Notre programme sera donc axé sur les besoins spécifiques des jeunes filles.»
D'autres personnes ressources se grefferont à l'équipe d'entraînement, tels des psychologues, tout au long de ce programme.