Une semaine attendue et une semaine angoissante que celle du US Open masculin. Cette année est la 125e édition de ce prestigieux tournoi qui se veut aussi le 3e tournoi majeur de la saison 2025.
Une semaine attendue parce que c'est l'omnium des États-Unis, toujours joué la fin de semaine de la fête des pères. L'angoisse vient surtout de la façon de préparer le terrain par la USGA (United States Golf Association). Des conditions de jeu uniques, différentes et qui caractérisent ce tournoi.
Parmi les éléments différents sur le parcours, il y a le gazon en bordure d'allée que l'on appelle communément le rough. Cette semaine l'objectif est de le laisser à hauteur de 5 pouces et surtout bien fourni et dense. Une énorme différence par rapport aux parcours réguliers du Tour
Et il est aussi permis de se demander si c'est trop exagéré de la part des dirigeants. Évidemment le but est de pénaliser les joueurs qui rateront l'allée sur leur coup de départ ou leur approche au vert. Et ça, à mon avis, c'est très louable. À une époque où la distance est un avantage marquée dans le monde du golf, ajouter cette complication vient un peu anéantir l'avantage du long frappeur moins précis.
Mais encore faut-il que ce soit juste. Et par juste j'entends que le joueur soit pénalisé, mais qu'il puisse avoir la chance de minimiser les dommages. Et donc de pouvoir se sortir d’embarras de façon raisonnable.
Avec le rough aussi dense et élevé, il est fort possible que la sanction d'un coup à l'extérieur de l'allée soit extrêmement sévère, peut être trop.
J'ai bien hâte de voir et d'entendre les commentaires des joueurs. Je m'attends à plusieurs critiques. Par contre, il faut admettre que les particularités du US Open sont bien connues. On veut que ce soit un des plus gros tests de golf de la saison.
Au niveau mental, les joueurs professionnels du PGA Tour ont un ajustement à faire. Ceux qui le feront le mieux auront plus de chances de connaître du succès.
Dans une semaine régulière du Tour ou dans une ronde normale, ces talentueux joueurs ont la mentalité de réussir un oiselet pratiquement sur chaque trou. Ils acceptent de jouer la normale. Sur le parcours du US Open, la mentalité doit être différente. Une normale sera un excellent pointage et un bogey n'est vraiment pas la fin du monde. Limiter les gros chiffres doit être l'objectif. C'est complètement différent comme approche et certains seront incapables de le faire.
Déjà avant le début du tournoi, quelques-uns des 156 joueurs inscrits sont pratiquement sortis du tournoi simplement par les difficultés que représente le parcours Oakmont. Ces joueurs auront besoin d'un bon départ pour demeurer le plus longtemps compétitifs.
Outre les bordures d'allée, la vitesse des verts sera aussi différente des tournois réguliers du Tour. On parle d'une vitesse de 14.5 à 14.9 sur le Stimpmeter, l'accessoire servant à mesurer la vitesse des verts. Ce sera donc très rapide. Mais il faut savoir que les verts du parcours Oakmont sont normalement à une vitesse de 16.
Justement, ce parcours est naturellement reconnu comme un des plus difficiles aux États-Unis. Il n'avait pas besoin de bordures d'allée aussi fournies et longues pour montrer des dents et représenter un test de golf hors du commun.
C'est la 10e fois que le US Open masculin est joué sur les allées du parcours Oakmont, situé à 10 milles au nord est de Pittsburgh. Une des statistiques les plus révélatrices est la précision des coups de départ. Les 4 derniers gagnants à Oakmont ont tous occupé une place parmi les 3 meilleurs du tournoi pour la précision des coups de départ (les allées sur les drives).
Larry Nelson, en 1983, Ernie Els, en 1994, Angel Cabrera, en 2007 et Dustin Johnson ,en 2016, ont tous joué avec une précision chirurgicale sur leur coup de départ pour finalement remporter l'omnium des États-Unis à Oakmont.
Nathan Sutherland est le champion en titre du club Oakmont et on lui a demandé quel serait selon lui le pointage final du gagnant cette semaine à Oakmont. Sans trop hésiter et parce qu'il a plu beaucoup dans les derniers jours, Sutherland croit que ça aidera un peu les joueurs. Il a donc prédit un pointage de -3 pour le gagnant de cette 125e édition.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!