Voici quelques exemples de règles locales que les clubs de golf devraient adopter après avoir effectué l’analyse complète des conditions spécifiques à leur terrain. Ces règles locales n’apparaissent pas dans les règles annuelles de Golf Québec.
HORS-LIMITES
Habituellement, il n’y a pas de problème lorsqu’il y a une clôture ou des piquets blancs. Mais il faut statuer sur le statut du ou des stationnements, du pavillon (Club House), aires d’entrainement (driving range, etc.)
ZONES DÉSIGNÉES POUR LAISSER TOMBER UNE BALLE (DROP ZONE)
Quelques fois, il est nécessaire de désigner des endroits précis où laisser tomber une balle dans le cas d’arrangements floraux, terrains en réparation, zones à pénalité jaune et même dans le cas du pavillon ou de la terrasse si on n’a pas désigné cet endroit comme étant hors-limites.
Cela a l’avantage de faciliter grandement la prise de décision lorsqu'un joueur se retrouve dans une situation particulière.
GICLEURS PRÈS DU VERT
Beaucoup de terrains ont maintenant des gicleurs près du vert et parfois il y a beaucoup de gazon court pour permettre à un joueur d’effectuer un coup roulé. Une règle locale est nécessaire pour permettre à un joueur un dégagement sans pénalité pour la ligne de jeu.
TROUS D’AÉRATION
Nous savons tous et toutes qu’il y a des trous d’aération sur nos verts, parfois jusqu'à la mi-juin. Sans règle locale, nous ne pouvons pas déplacer la balle de quelques millimètres si elle repose dans un trou d’aération sous peine d’une pénalité de deux coups à toutes les fois.
CLÔTURE DE PROTECTION (Backstop)
Il arrive parfois qu’une clôture de protection soit installée pour protéger les joueurs sur des jalons avancés. Lorsque cette clôture est située entre le drapeau et la position de notre balle, ça prend une règle locale pour permettre un dégagement pour la ligne de jeu.
ARBUSTES DE 100-150 VERGES
Ici aussi ça prend une règle locale afin de bénéficier d’un dégagement sans pénalité si la position de la balle ou notre prise de position est dérangée par la présence de ces arbustes. Évidemment, le surintendant et l’horticulteur (trice) n’aimeraient pas qu’on brise ces arbustes.
Cependant, les arrangements floraux sont couverts par les règles locales de Golf Québec, mais il faut quand même déterminer si ce sont des endroits avec ou sans pénalité.
LA SEMAINE PROCHAINE: LES RÈGLES DE GOLF ET LE COVID-19
edouard.rivard@videotron.ca
Sur le même sujet: